X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs en faveur d’élections mixtes

durée 26 mars 2010 | 15h08
  • Cabano – Lors d’une séance spéciale du conseil des commissaires prévue le 6 avril, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs demandera par résolution que le gouvernement du Québec se prononce rapidement en faveur d’élections scolaires et municipales simultanées dès 2013, et qu’il mette en place les dispositions requises pour que les municipalités et les commissions scolaires puissent bien préparer cette élection.

    Cette résolution s’inscrira dans la foulée des conclusions d’un rapport publié par le Directeur général des élections du Québec (DGE) le 17 mars dernier, qui énonce cinq scénarios confirmant la faisabilité de la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées à compter de 2013.

    Les élus de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs considèrent qu’en raison de la diminution du taux de participation aux élections des divers paliers gouvernementaux, il est essentiel d’innover et de proposer de nouveaux modèles pour favoriser l’expression de la démocratie. Selon le président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Guilmont Pelletier, « L’expérience des élections scolaires et municipales est un succès dans plusieurs provinces, comme l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Je ne vois pas pourquoi le Québec refuserait d’adopter une formule qui a fait ses preuves ailleurs. »

    Monsieur Pelletier ajoute que plusieurs facteurs militent en faveur de la simultanéité des élections scolaires et municipales. D’abord, le DGE confirme, dans son rapport, que plusieurs des scénarios proposés pourraient contribuer à accroître le taux de participation aux élections puisque l’électeur ne se déplacerait qu’une seule fois. De plus, un récent sondage Léger Marketing révélait que 87 % des répondants sont favorables à la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées, et que 82 % ont affirmé que cela les inciterait davantage à aller voter. Enfin, plusieurs élus municipaux ont manifesté publiquement leur appui à la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées.

    À l’instar de la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs souhaite que le gouvernement reporte les élections scolaires de 2011 pour que puissent commencer les travaux qui mèneront à des élections scolaires et municipales simultanées en 2013.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...