X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marche de la Mémoire RONA

durée 25 mars 2010 | 10h13
  • Bas-Saint-Laurent - Pour une quatrième année, la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent s’affaire à organiser sa levée de fonds régionale. Cet événement, qui consiste en une Marche de la Mémoire, se tiendra le 30 mai prochain dans huit localités du Bas-Saint-Laurent. En simultané, cette activité aura lieu à la grandeur du Québec via 20 sociétés Alzheimer affiliées au projet.

    L’objectif de cette marche pour le Bas-Saint-Laurent est d’attirer plus de 1000 personnes qui contribueront en payant un coût minimal d’inscription de 10 $ (gratuit pour les moins de 16 ans). Sur ce nombre, on espère recruter 200 marcheurs élites qui s’engageront à amasser 200 $ en commandites auprès de leur entourage. On souhaite ainsi recueillir plus de 50 000 $ afin d’offrir des services directs à la population de la région bas-laurentienne.

    La Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent désire être encore plus présente pour les familles des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres affections connexes. De plus, ces sommes permettront de maintenir les services déjà existants au bureau régional situé à Matane ainsi que dans ses points de services de la Matapédia, Rimouski/Mitis et le KRTB.

    Les sous récoltés lors des marches antérieures ont permis l’embauche d’une conseillère aux familles qui effectue des visites d’accompagnement et de stimulation à domicile auprès de personnes atteintes tout en permettant un petit répit au proche aidant. Des projets de répit ainsi que des café-rencontres ont commencé à voir le jour un peu partout, tous financés à même ces revenus.

    Au Bas-Saint-Laurent, près de 5000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres affections connexes. C’est pourquoi des ateliers de formation sont dispensés aux intervenants du  milieu de la santé et des services sociaux ainsi qu’aux familles concernées pour leur permettre d’intervenir adéquatement auprès des personnes atteintes. Des séances d’information, des groupes de soutien, un colloque annuel, de l’écoute téléphonique et de la documentation gratuite sur différentes problématiques reliées à la maladie figurent parmi les services offerts.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...