X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le DGE confirme la faisabilité d'élections scolaires et municipales simultanées en 2013

durée 25 mars 2010 | 19h57
  • Rivière-du-Loup - La Fédération des commissions scolaires du Québec constate avec satisfaction que le Directeur général des élections du Québec (DGE), dans un avis qu'il vient de rendre public, confirme qu'il est possible de tenir des élections scolaires et municipales simultanées en 2013.

    Après avoir étudié cinq scénarios, inspirés notamment de ce qui se fait déjà en Ontario et au Nouveau-Brunswick, le DGE conclut que le troisième scénario, qui consiste à tenir les élections scolaires et municipales le même jour et au même endroit dans des bureaux distincts, est celui qui est le plus réaliste dès 2013.

    La FCSQ considère que ce scénario mérite effectivement d'être examiné sérieusement comme solution transitoire. Ce scénario s'inspire de la situation qui a été vécue par les commissions scolaires de Portneuf et de l'Or-et-des-Bois qui, lors de la dernière élection municipale en novembre 2009, ont tenu une élection partielle le même jour et au même endroit. Une expérience qui s'est avérée concluante puisque le taux de participation à ces élections a été plus élevé que lors de la dernière élection scolaire générale.

    Rappelons que la population est favorable, à près de 90 %, à la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées comme l'a révélé un sondage Léger-Marketing publié en décembre dernier. De plus, 82 % des répondants ont affirmé que la simultanéité des élections les inciterait davantage à aller voter, ce qui est précisément l'objectif poursuivi par la FCSQ, soit une hausse du taux de participation aux élections tant scolaires que municipales.

    L'analyse préliminaire que fait la FCSQ de l'avis du DGE nous permet également d'envisager une deuxième étape, soit la tenue d'élections scolaires et municipales en simultané selon le deuxième scénario analysé qui permettrait davantage d'économies et qui, selon le DGE, favoriserait la participation électorale puisque les démarches de l'électeur sont réduites au minimum. Ce scénario prévoit un partage des responsabilités entre les présidents d'élection scolaire et municipale.

    « La Fédération des commissions scolaires du Québec demande au gouvernement de reporter les élections scolaires prévues pour 2011. Toutes les parties concernées doivent commencer à travailler ensemble et dans un esprit d'ouverture à la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées en 2013 dans le meilleur intérêt des citoyens et de la démocratie scolaire et municipale », de conclure la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...