X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Séduits par Rivière-du-Loup et Les Basques

durée 24 mars 2010 | 23h14
  • Rivière-du-Loup - Les séjours exploratoires Place aux jeunes des MRC de Rivière-du-Loup et des Basques, qui ont eu lieu du 5 au 7 février et du 12 au 14 mars 2010, auront permis cette année de séduire 26 jeunes âgés entre 18 et 35 ans, qualifiés et provenant de tous les milieux.

    Originaires de Québec, de Montréal ou résidant dans leur MRC depuis moins d’un an, les participants ont eu la chance de découvrir la région, d’élargir leur réseau de contact en rencontrant des employeurs, des entrepreneurs et de suivre divers ateliers, le tout afin de favoriser leur établissement dans notre coin de pays.

    « Je me souviens qu’avant les séjours, mon conjoint et moi disions à notre entourage qu’on pensait éventuellement s’établir dans le Bas-St-Laurent. Déjà, après la première fin de semaine, notre discours avait changé et nous nous sommes mis à dire : nous allons nous établir à Rivière-du-Loup » mentionne une des participantes.

    Ces jeunes sont tous maintenant prêts à faire le saut dans notre région. La plupart d’entre eux sont présentement à la recherche d’un emploi qui leur permettra de s’établir dans la MRC qui les a séduits. Les agentes de migration Place aux jeunes/Desjardins expliquent que « plusieurs raisons peuvent amener les gens à s’établir en région comme la qualité de vie ou se rapprocher de sa famille. Mais avant de déménager, les jeunes cherchent d’abord à s’assurer qu’un emploi les attend ».

    Rappelons que le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques a pour mission de favoriser l’intégration socioprofessionnelle des jeunes adultes, et, par le biais du projet Place aux jeunes, dont il est le promoteur depuis 1998, il tend à favoriser la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés en région.

    commentairesCommentaires

    1

    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 15 ans
      Attendez qu'ils voient le taux de taxation à 3-Pistoles... Ils vont déchanter!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...