X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D’Amour parle d’alphabétisation

durée 23 mars 2010 | 20h29
  • Saint-Cyprien – Le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour a été accueilli en grand ce lundi par l’équipe du Centre d’alphabétisation Clé de Saint-Cyprien, dont la coordonnatrice, Léonie Plourde. Plusieurs personnes qui fréquentent le centre assistaient à cette rencontre.

    M. D’Amour tenait à rencontrer les gens pour annoncer au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, que les organismes L' ABC des Portages de Rivière-du-Loup, le Centre d’Alphabétisation des Basques de Trois-Pistoles et le Centre d’Alphabétisation Clé de St-Cyprien recevront une aide gouvernementale additionnelle de 5 000 $, ce qui porte leur subvention récurrente à 97 000 $.

    Ces sommes sont accordées aux organismes accrédités dans le cadre du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE). De plus, les organismes Le Centre d’alphabétisation des Basques ainsi que l’ABC des Portages recevront respectivement une subvention non récurrente de 27 000$ et 9 000$ pour la réalisation d’un projet spécifique dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.

    Pour M. D’Amour, cette annonce vise une seule chose, soit d’améliorer la qualité de la vie des citoyens. Alors qu’il est fort possible que le gouvernement annonce dans son prochain budget qu’il coupera dans les dépenses, pour M. D’Amour il y aura toujours de la place pour les bons projets et en ce sens il a à maintes reprises salué le travail des gens qui évoluent dans les centres d’alphabétisation. « Le gouvernement devra poser les bons gestes au bon moment » a souligné M. D’Amour. Une nouvelle qui tombe à point alors que se déroule en ce moment la Semaine québécoise des adultes en formation.

    Pour sa part, Léonie Plourde a rappelé que le Centre, qui célèbre cette année son 25e anniversaire d’existence, accueille annuellement quelque 180 participants qui suivent différentes formations. Ils veulent notamment améliorer leurs connaissances en français et en mathématique, apprendre les rudiments de l’informatique, participer à une formation récit de vie et bien plus encore.

    Briser l’isolement fait également partie des priorités du Centre. Sébastien Beaulieu qui fréquente le centre deux fois semaine a d’ailleurs abondé en ce sens. Le Centre joue un rôle majeur dans sa vie, tant sur le plan des apprentissages que de la socialisation.

    commentairesCommentaires

    1

    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 15 ans
      Il peut bien en parler mais pas un maudite cenne de ce qu'il est venu claironner ne lui est due d'aucune manière si vous savez bien lire. Une autre opportunité pour qu'il se redore la médaille. La ministre elle : trop occupée à accommoder les écoles juives traditionalistes (en passant la St-Jean et Noël à la moulinette du multiculturalisme qui est en train de faire disparaître le français sur l'île de Montréal) pour venir s'emmerder dans un bled perdu.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...