X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bloc : Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup convaincant

durée 23 mars 2010 | 20h07
  • Rivière-du-Loup - C’est dans une ambiance de confiance, de respect et de détermination que s’est déroulé à Québec le 20e Conseil général du Bloc Québécois où assistaient plus de 200 présidents et délégués venus des quatre coins du Québec.

    Le Conseil général est une instance décisionnelle qui marque annuellement, d’une part,  l’achèvement des actions du parti dans un résumé complet et chiffré et d’autre part, présente le plan d’action pour l’année à venir. Qui plus est, on y dépose des propositions d’urgence qui doivent être adoptées par le Conseil général afin qu’elles fassent partie des sujets traités et défendus à la Chambre des Communes au cours de la prochaine année. 

    Suite aux discussions tenues cette semaine à l’Assemblée Nationale, la proposition de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a été présentée et défendue par la déléguée de circonscription, Nathalie Arsenault et sollicitait l’adoption de la résolution d’urgence suivante : Ratification d’une entente administrative entre Québec et Ottawa permettant l’exploitation d’une structure géologique d’hydrocarbure dans le golfe St-Laurent.

    Cette résolution consiste en une demande au Conseil  général afin de mandater l’aile parlementaire du Bloc Québécois pour qu’il exige du gouvernement fédéral la conclusion, dans les plus brefs délais, d’une entente avec le gouvernement du Québec relativement à l’exploration et l’exploitation pétrolière et gazière dans la partie québécoise du golfe Saint-Laurent; que cette entente soit conclue dans le respect de la position du Québec en ce qui a trait au statut constitutionnel du golfe du Saint-Laurent et qu’elle se fasse en comportant les mêmes avantages que ceux contenus dans les ententes signées avec Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse.

    « Notre délégation et moi-même sommes très heureux que le Conseil général, en adoptant cette proposition à l’unanimité, abonde dans le sens du contrôle de cette richesse par le Québec et non par Ottawa » de déclarer le président de la circonscription, Guy Drouin.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...