X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un téléjournal de la SRC à l’est de Québec

durée 22 mars 2010 | 15h52
  • Rimouski – Après 20 ans d’absence, Radio-Canada produira à nouveau son téléjournal régional de l’Est-du-Québec, plus précisément à Rimouski. En effet, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a accordé une licence de station de télévision régionale pour CJBR Rimouski qui couvrira tout l’Est-du-Québec.

    La nouvelle station desservira le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles-de-la-Madelaine. Une trentaine d’émetteurs dispersés sur l’ensemble du territoire permettront à la station de rejoindre ses auditeurs.

    Le directeur général des services régionaux de Radio-Canada, Louis Lalande, a souligné qu’il s’agit « d’une excellente nouvelle qui nous encourage à poursuivre les efforts que nous déployons à Radio-Canada depuis plusieurs années pour ancrer notre présence dans différentes régions du pays ».

    Il a tenu à réitérer l’engagement de la société d’État à présenter une programmation qui reflète la réalité de la population du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madelaine. Un mandat qu’il était sans doute difficile de réaliser à partir de Québec où la réalité des centres urbains trouve un écho bien différent en région.

    Quant à lui, le maire de Rimouski, Éric Forest, s’est réjoui de la décision du CRTC. En entrevue au journal Le Soleil, il a déclaré qu’il s’agissait d’une excellente nouvelle pour tout l’Est-du-Québec. M. Forest a rappelé que les efforts pour ramener le téléjournal de l’est à Rimouski ne dataient pas d’hier.

    « Nous avions amorcé à l'époque une démarche avec l'ensemble des maires de l'Est et de la Côte-Nord pour se concerter et pour respecter le droit de gestion de Radio-Canada sur ce projet. Chacun a tenu parole. On ne voulait pas se diviser entre nous », a rapporté le journaliste Carl Thériault.

    Licence

    À noter que la licence qui est déjà effective expirera le 31 août prochain, soit à la même date que celles des autres stations régionales de la SRC.

    commentairesCommentaires

    1

    • YR
      Yves Rioux
      temps Il y a 15 ans
      Bonjour, Enfin ! Vingt longues années ont passées et les dommages collatéraux occasionnés par l'absence de cette chaine toute Radio Canadienne sont encore à évaluer. Bien des évènements ne seraient peut-être pas survenus dans l'est du Québec si Radio Canada ne s'était pas retiré depuis 20 ans de l'information régionale et nationale avec sa perception canadienne en laissant le plancher à la convergence du concurrent avec son < human interest >, son jaunisme et sa propension de se prendre pour le diffuseur national du Québec en fouettant les sangs de la populace captive d'animateurs dont la couleur politique était affichée sans vergogne. Merci, Yves Rioux.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...