Une boîte à lunch tout en santé
Le «porte-santé» a été remis aux élèves des écoles Notre-Dame-du-Portage et Les Pèlerins (Saint-André) la semaine dernière dans le cadre dʼune activité de sensibilisation tenue en présence de la nutritionniste Caroline Montmigny, de lʼinfirmière Colombe Dumont et de parents. Les sept élèves du comité ont profité de cette tribune pour présenter une saynète en regard de la santé à lʼécole.
«Le projet a pris forme en début dʼannée, dʼexpliquer la directrice de lʼÉcole Notre-Dame-du-Portage et Les Pèlerins, Mme Estelle Dupont. En tant quʼÉcole en santé, nous nous sommes attardés lʼan dernier aux déjeuners et aux collations. Cette année, nous avons décidé de porter notre attention sur les boîtes à lunch. Sous la supervision de Mme Annie Morneau, technicienne en service de garde, un comité étudiant a été mis en place pour encourager les élèves à adopter de saines habitudes alimentaires.
Le projet a atteint son point culminant la semaine dernière. Une campagne de promotion est en cours depuis déjà quelques semaines dans nos deux écoles. Nos élèves iront présenter leur projet lors de la cinquième édition de la Journée Qualité organisée par le CSSS de Rivière-du-Loup, journée qui se tiendra au Centre commercial de Rivière-du-Loup.» Selon Mme Morneau, les résultats ne se sont pas fait attendre.

«Depuis la mise en place de la campagne, nous observons des changements. Les mesures mises de lʼavant par le groupe dʼélèves portent déjà leurs fruits. Les différents groupes alimentaires se retrouvent de plus en plus dans les boîtes à lunch. Les apprentissages que font actuellement les élèves leur seront utiles toute leur vie. Les meilleurs ambassadeurs pour sensibiliser les élèves sont souvent les élèves eux-mêmes. Les élèves participant au projet ont aussi beaucoup appris de cette expérience. Ils ont acquis de nombreuses connaissances et développé différentes compétences. Chacun dʼeux sʼest mérité une gourde dʼeau personnalisée aux couleurs du projet», de conclure la technicienne en service de garde.