X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une boîte à lunch tout en santé

durée 19 mars 2010 | 00h38
  • Notre-Dame-du-Portage - Un groupe dʼélèves du troisième cycle de lʼÉcole Notre-Dame-du-Portage a développé un «porte-santé» des plus originaux quʼil est possible de fixer à la boîte à lunch, et ce, afin de promouvoir les saines habitudes alimentaires. Cet outil de communication, qui a été produit à plus de 200 exemplaires, regroupe les informations de base sur les principaux groupes alimentaires du guide canadien.

    Le «porte-santé» a été remis aux élèves des écoles Notre-Dame-du-Portage et Les Pèlerins (Saint-André) la semaine dernière dans le cadre dʼune activité de sensibilisation tenue en présence de la nutritionniste Caroline Montmigny, de lʼinfirmière Colombe Dumont et de parents. Les sept élèves du comité ont profité de cette tribune pour présenter une saynète en regard de la santé à lʼécole.

    «Le projet a pris forme en début dʼannée, dʼexpliquer la directrice de lʼÉcole Notre-Dame-du-Portage et Les Pèlerins, Mme Estelle Dupont. En tant quʼÉcole en santé, nous nous sommes attardés lʼan dernier aux déjeuners et aux collations. Cette année, nous avons décidé de porter notre attention sur les boîtes à lunch. Sous la supervision de Mme Annie Morneau, technicienne en service de garde, un comité étudiant a été mis en place pour encourager les élèves à adopter de saines habitudes alimentaires.

    Le projet a atteint son point culminant la semaine dernière. Une campagne de promotion est en cours depuis déjà quelques semaines dans nos deux écoles. Nos élèves iront présenter leur projet lors de la cinquième édition de la Journée Qualité organisée par le CSSS de Rivière-du-Loup, journée qui se tiendra au Centre commercial de Rivière-du-Loup.» Selon Mme Morneau, les résultats ne se sont pas fait attendre.

    Le «porte-santé» a été produit à plus de 200 exemplaires.

    «Depuis la mise en place de la campagne, nous observons des changements. Les mesures mises de lʼavant par le groupe dʼélèves portent déjà leurs fruits. Les différents groupes alimentaires se retrouvent de plus en plus dans les boîtes à lunch. Les apprentissages que font actuellement les élèves leur seront utiles toute leur vie. Les meilleurs ambassadeurs pour sensibiliser les élèves sont souvent les élèves eux-mêmes. Les élèves participant au projet ont aussi beaucoup appris de cette expérience. Ils ont acquis de nombreuses connaissances et développé différentes compétences. Chacun dʼeux sʼest mérité une gourde dʼeau personnalisée aux couleurs du projet», de conclure la technicienne en service de garde.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    Publié à 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    Publié à 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...