X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Facebook, twitter, LinkedIn et cie, à la sauce BSL 2.0

durée 18 mars 2010 | 23h23
  • Rivière-du-Loup - Un peu plus de 25 personnes se sont jointes aux animateurs Cindy Rivard et Sylvain Dionne mercredi soir pour un 5 à 9 organisé au Restaurant UNIO à Rivière-du-Loup. Au menu, non pas gastronomique, mais web 2.0, les médias traditionnels versus les médias sociaux.

    « C’est une tendance lourde » a mentionné Sylvain Dionne en décrivant l’engouement populaire que suscitent les sites de réseautage tels facebook, twitter ou LinkedIn. Une tendance à laquelle les médias traditionnels sont confrontés, mais aussi les gens d’affaires. Il y a là une opportunité de réseautage extraordinaire pour quiconque a un produit à offrir.

    Les deux animateurs spécialisés en communication ont tracé tour à tour l’histoire, l’évolution, le rôle et les opportunités qu’offrent ces nouveaux médias sociaux. Cindy Rivard a notamment mis de l’avant son expérience personnelle et son cheminement au sein de ces nouveaux médias.

    Quant à lui Sylvain Dionne a bien imagé la passion qui l’anime concernant cette nouvelle forme de communication : « Je suis tombé là-dedans comme un enfant dans un plat de bonbons », a-t-il lancé en riant. Il n’est pas seul, facebook compte plus de 400 000 000 membres.

    Twitter n’est pas en reste. L’outil de microbloggage préféré du web 2.0 a fait éclater au grand jour ce que l’on considère maintenant comme du « journalisme citoyen ». Un terme qui a aussi été abordé lors de la soirée et auquel font face les médias traditionnels.

    MÉDIAS
    Selon M. Dionne, « la communication est une entité vivante ». Il cite en exemple les nombreux changements vécus par les médias. « La radio change son habitude de diffusion et de contenu, la télévision est un peu plus lente, ça fait partie de la culture, la structure est très différente. Au niveau des journaux, on s’y attarde de façon majeure, c’est une réorientation des marchés publicitaires, de revenus et du contenu qu’ils pourront offrir ».

    Selon lui, les médias traditionnels ne souffrent pas de l’apparition des réseaux sociaux, mais plutôt d’Internet. « Les médias sociaux sont une évolution du concept d’internet qui est lui, un concept d’interrelation », précise M. Dionne. Internet marque donc le moment où les gens ont pu s’approprier l’information par d’autres moyens que les médias traditionnels.

    INFO-DIMANCHE… .COM

    Toutefois, certains médias ont su s’adapter. « Il y a un média ici, qui le fait très bien, et c’est un imprimé. (…) On parle bien d’un hebdo qui par le biais du web est devenu un quotidien et qui par le biais de twitter et de ses recherches sur twitter et facebook est devenu capable de s’alimenter quotidiennement au fur et à mesure que l’information sort. (…) Je parle d’infodimanche.com », a commenté l’animateur.

    « L’ère est l’adaptation. Nous ne sommes plus à l’ère du média qui impose, mais qui doit offrir aux citoyens le produit qu’ils demandent ». a conclu Sylvain Dionne.

    C'est en mai 2008 que le directeur général de l'hebdomadaire Info-Dimanche, Michel Chalifour, présentait un tout nouveau média : infodimanche.com

    BSL 2.0

    Une première présentation du BSL 2.0 qui de l’aveu même des organisateurs est une belle réussite. D’ailleurs, une deuxième soirée se tiendra en mai, cette fois à Rimouski. « Nous espérons pouvoir organiser pareille soirée tous les deux mois », a conclu Mme Rivard.

    Tout près d’une trentaine de personnes ont pris part au 5 à 9 dont l’attaché de presse du député Jean D’Amour, Anne Laporte, le concepteur web et graphiste pour Gigrafe, Jason Albert, l’ancienne attachée de presse de Mario Dumont, Karine Plourde, la copropriétaire de l’atelier Gafomo, Marie-Josée Fortin, le directeur général de la chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Pascal Gagnon et le conseiller en communication par la Comission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup, Guy Lavoie.

    De plus, en moyenne, une quinzaine de webspectateurs ont visionné la web diffusion du souper-conférence sur la toile. À noter que vous pouvez toujours regarder la soirée en reprise sur USTREAM.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    Publié à 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    Publié à 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...