X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Fêtes scolaires du patrimoine entrent dans l’histoire

durée 18 mars 2010 | 20h42
  • Rivière-du-Loup -  C’est sous le thème « Un vent de fraîcheur souffle sur la fête de l’Histoire » que se tiendra, le 16 avril prochain, à l’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal, la grande finale des Fêtes scolaires du patrimoine à la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup. Cet événement aura comme thème le régime seigneurial. Il permettra aux élèves du primaire, du premier au troisième cycle, d’explorer divers aspects du patrimoine et de l’histoire dans le cadre d’une compétition amicale.

    Cette compétition unique en son genre, qui remplace les fêtes Historica, est organisée en collaboration avec la Seigneurie-des-Aulnaies, la Maison Chapais, le Musée du Bas-Saint-Laurent et le Musée régional de Kamouraska.

    Elle prendra forme par la tenue de fêtes scolaires dans les écoles de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup. À cet égard, une trousse pédagogique a été acheminée au personnel enseignant. Sous la supervision de leur enseignant, les élèves ont été invités à entreprendre des projets de recherche en lien avec le thème retenu.

    Une fois leur recherche effectuée, ils présenteront  leurs découvertes en faisant appel à différents moyens de communication (maquettes, pièces de théâtre, diaporamas, documents vidéo, recueils de textes, exposés, etc.). Les projets seront exposés en classe, à la bibliothèque ou dans une autre salle, afin de les partager avec les autres élèves, les parents de même qu’avec l’ensemble du personnel.

    Suivra, le 16 avril prochain, la grande fête du patrimoine à l’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal, fête à laquelle est conviée la population. De tous les projets présentés par les élèves lors des fêtes scolaires, un certain nombre seront choisis pour ce rassemblement régional.

    À l’instar de l’Expo-sciences, les élèves expliqueront aux visiteurs, leur projet, la démarche qu’ils ont suivie, les résultats qu’ils ont obtenus. Une visite du Vieux-Québec viendra récompenser les élèves du projet gagnant ainsi que toute leur classe.

    En compagnie de leur enseignant, le groupe classe aura, en effet, la chance de vivre une journée de découvertes en compagnie d’un guide expérimenté. Un prix sera aussi offert pour le groupe classe du projet gagnant de chacun des cycles : animation en classe et visites culturelles et historiques dans notre milieu en collaboration avec les différents partenaires. S’ajouteront à ces prix des cadeaux (séjours dans des camps d’été de la région, certifcats cadeau, laissez-passer culturels, etc.) qui seront remis aux projets les plus méritants.

    Pour France Plourde, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, le succès des Fêtes scolaires du patrimoine découlent en bonne partie des liens qui se sont tissés au cours des dernières années avec les partenaires culturels du milieu.

    « Nous avons la chance de pouvoir compter sur des partenaires des plus dynamiques qui s’impliquent sans compter dans nos écoles. Les prix cette année sont vraiment fantastiques. Cet événement est très apprécié. Nos enseignants seront de nouveau au rendez-vous. Je suis sure que les élèves sauront encore nous surprendre. Comme je l’ai déjà souligné, souvent les seules limites qu’ils ont sont celles de leur imagination. Cet événement vaut le détour. J’invite la population à venir en grand nombre pour encourager les élèves lors de la grande finale régionale qui se tiendra à Saint-Pascal le 16 avril prochain. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    Publié à 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    Publié à 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...