Une trousse pour contrer les abus envers les aînés
Mentionnons qu’en janvier dernier, l’AQDR et le Réseau québécois pour contrer les abus envers les aînés lançaient officiellement une opération d’envergure visant à présenter cette trousse à l’ensemble des intervenants du Québec. Ces intervenants se retrouvent dans les 17 régions administratives du Québec et proviennent de secteurs variés : corps policiers municipaux et provinciaux, professionnels du milieu judiciaire, travailleurs sociaux, professionnels du milieu de la santé, organisateurs communautaires, intervenants sociaux, bénévoles et organismes communautaires.
Développée grâce à de nombreux partenaires, la trousse SOS-ABUS offre à tous les intervenants et aux personnes aînées des outils répertoriés au Québec et au Canada parmi les meilleures pratiques ou les pratiques les plus prometteuses. Ces outils ont été produits par des groupes sociaux et professionnels.
Ils ont été conçus pour mieux dépister les abus envers les personnes aînées et propose des pistes d'intervention et de prévention mises au point par différents acteurs et intervenants, y compris dans les communautés ethnoculturelles et en milieu autochtone. Le choix de ces outils est le résultat d'un vaste processus de consultation avec les partenaires du projet et des réseaux de contacts développés par le comité de la production de la trousse lors d'une tournée au Québec.
La trousse SOS-ABUS fut officiellement remise aux membres du comité composé d’intervenants provenant de l’AQDR, section de Rivière-du-Loup, de la Caisse populaire Desjardins de RivièreduLoup, du Centre d’action bénévole des Seigneuries, du CLSC Rivières et marées, de l’Étude de notaires Côté, Ouellet, Thivierge, du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, de la Ville de Rivière-du-loup, de la Sûreté du Québec, du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels du BasSaint-Laurent et de la Table de concertation des aînés du Bas-Saint-Laurent.
Rappelons que c’est sous l’initiative de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) qu’un comité de travail a été mis en place afin d’intervenir de façon préventive sur les abus envers les aînés sous toutes ses formes.
Le comité œuvre actuellement à élaborer des approches novatrices et respectueuses, axées sur la discussion, l’information et la mobilisation, pour apporter des solutions à ce problème. Le comité poursuit ses travaux et de nouvelles activités se dérouleront au printemps prochain.