X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une trousse pour contrer les abus envers les aînés

durée 18 mars 2010 | 20h19
  • Rivière-du-Loup –  Les membres du comité « Abus…Jamais plus » de Rivière-du-Loup ont reçu avec plaisir, en présence du directeur général de l’Association québécoise de défense des droits des retraités et des préretraités (AQDR), Claude Major, la trousse SOS-ABUS visant à contrer les abus envers les aînés pour prévenir, dépister, intervenir et former les intervenants et bénévoles.

    Mentionnons qu’en janvier dernier, l’AQDR et le Réseau québécois pour contrer les abus envers les aînés lançaient officiellement une opération d’envergure visant à présenter cette trousse à l’ensemble des intervenants du Québec. Ces intervenants se retrouvent dans les 17 régions administratives du Québec et proviennent de secteurs variés : corps policiers municipaux et provinciaux, professionnels du milieu judiciaire, travailleurs sociaux, professionnels du milieu de la santé, organisateurs communautaires, intervenants sociaux, bénévoles et organismes communautaires.

    Développée grâce à de nombreux partenaires, la trousse SOS-ABUS offre à tous les intervenants et aux personnes aînées des outils répertoriés au Québec et au Canada parmi les meilleures pratiques ou les pratiques les plus prometteuses. Ces outils ont été produits par des groupes sociaux et professionnels.

    Ils ont été conçus pour mieux dépister les abus envers les personnes aînées et propose des pistes d'intervention et de prévention mises au point par différents acteurs et intervenants, y compris dans les communautés ethnoculturelles et en milieu autochtone. Le choix de ces outils est le résultat d'un vaste processus de consultation avec les partenaires du projet et des réseaux de contacts développés par le comité de la production de la trousse lors d'une tournée au Québec.

    La trousse SOS-ABUS fut officiellement remise aux membres du comité composé d’intervenants provenant de l’AQDR, section de Rivière-du-Loup, de la Caisse populaire Desjardins de RivièreduLoup, du Centre d’action bénévole des Seigneuries, du CLSC Rivières et marées, de l’Étude de notaires Côté, Ouellet, Thivierge, du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, de la Ville de Rivière-du-loup, de la Sûreté du Québec, du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels du BasSaint-Laurent et de la Table de concertation des aînés du Bas-Saint-Laurent.

    Rappelons que c’est sous l’initiative de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) qu’un comité de travail a été mis en place afin d’intervenir de façon préventive sur les abus envers les aînés sous toutes ses formes.

    Le comité œuvre actuellement à élaborer des approches novatrices et respectueuses, axées sur la discussion, l’information et la mobilisation, pour apporter des solutions à ce problème. Le comité poursuit ses travaux et de nouvelles activités se dérouleront au printemps prochain.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...