X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Produits PBM : tout Saint-Pierre-de-Lamy réclame le courant 550 volts

durée 17 mars 2010 | 15h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Pierre-de-Lamy - L’incendie d’un bâtiment abritant la génératrice de l’entreprise Les Produits PBM survenu le 10 mars dernier a ramené à l’avant-plan un problème auquel est confronté non seulement ce créateur d’emplois en milieu rural mais également toute une communauté. Hydro-Québec refuse d’alimenter cette municipalité avec une ligne triphasée de 550 volts, un courant électrique disponible à peine à 10.4 kilomètres de là.

    De gauche à droite : le maire de Saint-Pierre-de-Lamy, Gaston Caron, le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin, et le directeur général du Groupe Produits PBM, Frédéric Ouellet.
    Photo : Mario Pelletier


    En effet, les municipalités voisines de Saint-Cyprien et Saint-Honoré sont desservies par une ligne de 550 volts. Hydro-Québec refuse de payer la facture de près de 700 000 $ pour accommoder Saint-Pierre-de-Lamy parce que l’alimentation actuelle atteint juste la limite tolérée en fin de réseau, soit un minimum de 207 ampères sur la ligne de 220 volts. Hydro-Québec pourrait agir si la municipalité créerait un important développement comprenant un réseau d’aqueduc et d’égout, mais il n’y en a pas dans ce village du Témiscouata. Pourtant, la municipalité se tire très bien d’affaires, on parle même de plein emploi.

    Groupe Produits PBM subit depuis 32 ans les contrecoups du manque d’électricité 550 volts dans la municipalité de Saint-Pierre-de-Lamy. « Cette lacune ne nous a pas empêchés d’avancer, si bien que depuis 5 ans, nous avons pris un virage important, en faisant l’acquisition de nouveaux équipements dotés d’une technologie à la fine pointe; plaçant ainsi Produits PBM parmi les leaders au Québec, en tant que manufacturier en structure de composantes pour la construction. Nous sommes fiers d’affirmer que nous créons 70 emplois directs. Depuis le début, peut-être une question vous vient à l’esprit : Pourquoi investir tant d’effort et d’énergie à Saint-Pierre-de-Lamy? Je peux facilement vous répondre. Mon grand-père, mon père et moi-même sommes nés ici et Produits PBM est là pour y rester. Tout est là pour faire des affaires, sauf  le 550 volts », de commenter le directeur général du Groupe Produits PBM, Frédéric Ouellet.

    Julie Gagnon (à gauche), représentante des producteurs de lait, Mario Morin, président de la Corporation de développement touristique, et Régina Dubé de l’érablière La Coulée Dorée.
    Photo : Mario Pelletier


    TOUT SAINT-PIERRE-DE-LAMY
    En fait, tout Saint-Pierre-de-Lamy réclame une alimentation électrique suffisante. L’érablière La Coulée Dorée, qui compte 50 000 entailles en 2010, et plusieurs autres exploitations en acériculture ont également besoin d’un courant électrique supérieur. « Les moteurs chauffent, nous avons dû ajouter une entrée de 400 ampères et nous devrons en rajouter une autre de 400 ampères bientôt. De plus, il nous faut des ventilateurs pour refroidir les moteurs, donc cela nous fait débourser plus d’argent et plus d’électricité. Dans peu de temps, cela prendra jusqu’à 360 volts pour alimenter la demande en électricité pour notre érablière », a mentionné Régina Dubé.

    « Est-ce normal qu’à l’heure de pointe sur les fermes et pendant la saison acéricole, que pour faire saisir de la viande ou pour cuire mon steak il me faut allumer le rond de ma cuisinière 5 minutes avant d’y déposer la poêle dans laquelle je veux saisir ma viande? Est-ce normal d’avoir à remplacer aussi souvent certains appareils électriques? Est-ce normal que nos lumières sautillent et faiblissent? Et ma réponse à ces questions est non! », d’exprimer une citoyenne, Réjeanne Turcotte-Ouellet.

    Produits PBM est manufacturier en structure de composantes pour la construction.
    Photo : Mario Pelletier


    « Quand je pense à notre situation, je pense également tout de suite à une baisse de courant ou à un moteur qui surchauffe. En production laitière, nous effectuons 2 traites par jour, 365 jours par année et pas de répit pour l’électricité à la ferme. Pourquoi la cause majeure des bris de moteurs est-elle la surchauffe? Quand un moteur ne reçoit pas la tension électrique pour laquelle il a été conçu, il y a baisse de régime et hop! Le bris survient. Comme nous sommes en fin de réseau électrique, souvent l’électricité n’atteint même pas les 220 ampères. En forte demande d’électricité, donc durant les traites, sur les heures de souper, dans le temps des sucres avec forte coulée, le courant peu diminuer à 210 ampères. Lorsque nous demandons d’effectuer des tests ou de régler le problème, on vient nous dire il n’y en a pas de problème. On vient vérifier dans des périodes plus calmes de la journée et tout apparaît normal », a commenté pour sa part Julie Gagnon, représentante des producteurs de lait.

    Des travailleurs de Produits PBM.
    Photo : Mario Pelletier


    « Un projet de plus de 200 000 $ est requis pour apporter l’électricité jusqu’au camping, un dossier que nous travaillons en étroite collaboration avec la municipalité », a mentionné Mario Morin, président de la Corporation de développement touristique.
    « On mentionnait hier à la télé que l’usine de Bécancour coûte 150 millions de dollars par année sans produire d’électricité. C’est frustrant! », a souligné le président du CLD de la MRC de Témiscouata, Jacques Asselin.

    Le mot de la fin revient au préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin, qui entend porter le dossier jusqu’à la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau. « Ce dossier de l’électricité devrait être réglé depuis belle lurette. Hydro-Québec est prête à fournir les Etats-Unis alors qu’ici, on attend. La société d’état, c’est extrêmement difficile à faire bouger, même pour un ministre », a commenté le préfet.

    L’entreprise a des équipements à la fine pointe de la technologie.
    Photo : Mario Pelletier

    commentairesCommentaires

    5

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Bravo les gens de St-Pierre Lamy! Rappelez-vous que Cabano a obtenu sa cartonnerie à une autre époque en se tenant debout. Votre demande, ce n'est pas trop cher payé pour permettre à des gens de garder leurs emplois, surtout dans une région où ils se font rares ou trop souvent éphémères.
    • AO
      A Ouellet
      temps Il y a 15 ans
      Lâchez pas les gens de St-Pierre-de-Lamy! L'électricité d'Hydro Québec ne doit pas servir qu'a alimenter le Vermont à 4,5 cents le Kw/h. Elle doit prioritairement être utilisée au développement économique du Québec et à la création d'emplois en régions. Surtout que notre société d'état a un énorme surplus de production a se débarasser depuis plusieurs années. Bonne chance.
    • AB
      Aline Belzile
      temps Il y a 15 ans
      Bravo à Mario Pelletier: très bon article d'information. À tous les gens qui s'impliquent dans le dossier, la meilleure des chances. Je souhaite que par le regroupement de vos forces en commun vos voix soient entendues dans les hautes sphères et, dans un bref délai, avant que le feu fasse d'autres ravages.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Depuis le temps qu'Hydro subventionne les alumineries à coup de 100000$/emploi avec ses tarifs préférentiels et que son président Thiéry Vandal trouve le moyen de faire des cadeaux aux collèges privés pour des besoins non essentiels, comment expliquer le refus de financer l'ajout de puissance pour assurer la survie d'une entreprise vitale à une communauté et à la survie d'un village, d'une région, une des plus oubliée du Québec? Il doit sûrement y avoir quelqu'un qui a pris la relève de notre député Béchard durant sa maladie? Un blocage de route comme le font souvent les Indiens, ça réveille les endormis du Parlement et ça donne de quoi parler à nos journalistes. Y a pas que la Beauce et la Gaspésie au Québec; il y a le Témiscouata aussi.
    • C
      campeuse
      temps Il y a 15 ans
      bravo à toute la communauté de st-pierre-de-lamy je suis au camping depuis quelques années et je vois comment les gens de st-pierre sont fières et ils travaillent TRÈS FORT. je ne comprend pas pourquoi ils doivent se battre pour un service qui est essentiel en 2010 HYDRO-QUÉBEC réveillez-vous !!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...