X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De l’eau signée Aquatech

durée 17 mars 2010 | 10h38
  • Rivière-du-Loup - Lors de la séance publique du lundi 8 mars, le conseil de ville de Rivière-du-Loup a retenu l’appel d’offres de la société de gestion des eaux Aquatech. À compter du 29 mars prochain, la production d’eau potable à Rivière-du-Loup relèvera donc du secteur privé.

    Pour justifier cette décision, l’Hôtel de Ville met en lumière une différence de coût. Par exemple, le contrat signé avec la société de gestion des eaux est de 280 000 $, taxes incluses, par an, pour une période de cinq ans, soit presque la moitié moins de ce qu’il en coûterait au public.

    « Le coût que nous avons au public est de 480 000 $. C’est une somme qui inclue toutes les charges c'est-à-dire le salaire des cinq employés, la part de l’employeur, les remplacements au niveau des vacances, etc. », soutient le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.

    Il y a donc une différence de 200 000 $. Toutefois, l’administration convient qu’il n’y aura pas, du moins la première année, d’économies du même ordre. Du côté de Rivière-du-Loup on évalue plutôt à 100 000 $ les économies réalisées la première année.

    « On récupère 100 000 $ en 2010, mais avec les départs à la retraite, on s’approchera des 200 000 $ », affirme le maire. Les cinq employés permanents de l’usine seront affectés à d’autres tâches au sein du secteur des travaux publics. Toutefois, les employés temporaires ne seront pas rappelés.

    Quant à la qualité de l’eau, Michel Morin assure que la Ville veillera à ce que la qualité de l’eau ne souffre pas de ce transfert de production. Le maire souligne aussi que Rivière-du-Loup se garde un droit de regard tant à la compétence des employés affectés à l’usine, qu’à la qualité de son eau.

    AQUATECH
    Trois firmes ont répondu à l’appel d’offres de la Ville de Rivière-du-Loup. Aquatech s’est avérée être la plus basse soumissionnaire. L’entreprise est déjà bien implantée dans la région puisqu’elle gère les usines de Mont-Carmel, Saint-Jean-Port-Joli, La Pocatière, Saint-Pascal et Trois-Pistoles. L’entreprise a son siège social à Montréal.

    SYNDICAT
    De son côté, par voie de communiqué, le syndicat des employés municipaux de Rivière-du-Loup affilié à la CSN, a dénoncé la façon de faire de la Ville. C’est à la suite de l’assemblée générale tenue le mercredi 10 mars que le syndicat a fait connaître son objurgation quant à la privatisation de certains services municipaux.

    Le ton est sans équivoque. « (…) Les membres du syndicat CSN ont donné mandat à leur exécutif d’entreprendre tous les moyens nécessaires afin de freiner la Ville dans sa campagne de privatisation tous azimuts », pouvait-on lire dans le communiqué.

    Le syndicat soutient qu’il n’y a eu aucune rencontre pour la négociation de la convention collective. Pour la CSN, le transfert au privé par la Ville de sa production d’eau potable équivaut à une véritable déclaration de guerre à laquelle elle n’entend pas rester sans agir.
    Selon le syndicat, la Ville de Rivière-du-Loup de même que certains cadres, sans les nommer, auraient adopté la ligne dure envers ses employés syndicaux en multipliant les reproches et les avis disciplinaires. Une façon de faire que le syndicat n’hésite pas à qualifier « d’archaïque ».

    RIVIÈRE-DU-LOUP
    Du côté de l'Hôtel de Ville de Rivière-du-Loup, le maire Michel Morin a laissé entendre, via le Service des communications, qu'il ne souhaitait en aucun cas négocier sur la place publique ni ajouter quoi que ce soit à ce qui a été publié précédemment.

    commentairesCommentaires

    7

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Si cette solution est bonne pour les villes voisines, pourquoi ne le serait-elle pas pour RDL? Comme citoyen, j'exige que les coûts des services soient au plus bas quand il est possible de le faire et les raisons syndicales évoquées ici ne doivent pas primer sur une saine gestion. D'autre part si des avis disciplinaires ont été donnés à certains employés, c'est qu'ils devaient être mérités même si la méthode peut paraître "archaïque" aux dires de certains; des enfants-rois probablement. Comme citoyen payeur de taxes, des élus responsables et compétents, j'en veux. Des "syndicaleux" plaignards: on peut s'en passer. Et vous?
    • C
      Citoyen
      temps Il y a 15 ans
      Wow selon de calcul Morin un opérateur à l' usine de filtration coûte à la ville 96000$( 52000$ salaire+44000 avantage etc) nous ne sommes pas tous des caves!!!quel sont les vraies chiffres? combien reste t-il de «cadres» pour la surveillance du sous-traitant ? Qui fourni les produits ? Qui feras la maintenance des pompes,bureau(ménage) etc?
    • E
      Employeur
      temps Il y a 15 ans
      Votre calcul est exagéré. Le maire ne se trompe pas. L'employeur doit verser une multitude de contributions aux paliers de gouvernement. Parfois, pour offrir 75$ d'augemntation à un employé il m'en coute presque le double. La maintenance, ce sont les employés, les anciens le feront, les nouveau aussi. Mon beau-frère a travaillé pour Aquatech. Salaire sous les 35 000 $. Tu la voit léconomie! 52 000 contre, soyons généreux, 32 000 $. Sans la quotisation de l'employeur, tu épargne déjà 20 000 par têtes de pipe... c'est ça qui est ça.
    • VC
      voir clair
      temps Il y a 15 ans
      Faut comparer des villes de même taille et de même approvisionnement en eau. Exemple à Rimouski, pas besoin de traiter l'eau car elle provient d'un puit souterrain. Rivière du Loup faut tout traiter, St-Modeste aussi, 8 millions que ça a couté.Y parrait que la soumission a 7 items non inclus alors ça va couter combien? Habituellement les avantages sociaux c'est entre 18 et 23 % alors faut pas charrier. Les employés de la ville dépense leur paie à Rivière du Loup ceux d'Aquatec pas sûr... POur la lecture des compteur Aquatec c.est 20000.00$ soit 200.00$/l'heure pas pire le privé$$$$$$. Finalement, les salaires, les employés les ont pas volés. y'a quelqu'un qui les a accordé. Pis là c'est le garage, le lignage, l'asphaltage, combien y va rester d'employés? Tant qu'à faire l'administration et la mairie au privé.
    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 15 ans
      "Tant qu'à faire l'administration et la mairie au privé. voir clair" Pourquoi pas en effet, on a voté pour un député au privé, alors pourquoi pas un maire?
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Et un maire péquiste et souverainiste en plus! Ça, ça doit te faire mal au derrière mon homard! Ouch!
    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 15 ans
      La preuve que la piasse n'a pas de couleur politique mon très cher francophile atta-garçon
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    Publié à 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    Publié à 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...