X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

N'oubliez pas d'avancer l'heure!

durée 13 mars 2010 | 07h59
  • Rivière-du-Loup - C'est à 2 h dans la nuit du dimanche 14 mars, que l'on doit avancer nos montres et horloges d'une heure. Le soleil demeurera donc avec nous un peu plus longtemps en fin de journée, de quoi faire plaisir à plusieurs.

    Depuis le mois de mars 2007, nos horloges suivent la nouvelle norme nord-américaine pour l'heure avancée.

    Elles avancent d'une heure le deuxième dimanche de mars et reculent d'une heure le premier dimanche de novembre.

    Histoire

    En avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie. L’idée reste cependant sans suite et n’est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ».

    Au Canada, avant 1884, on déterminait l'heure locale en faisant coïncider l'heure du midi avec le moment où le soleil atteignait son zénith. Puisque ce moment changeait d'est en ouest, l'heure locale variait considérablement d'une région à l'autre du pays.

    Cette situation n'a causé aucun problème jusqu'au jour où le train a permis de voyager rapidement sur de longues distances. Il est alors devenu impossible de faire fonctionner les horaires des trains à partir d'une variété d'heures locales différentes. On a donc songé à établir des fuseaux horaires uniformes.

    C'est donc à partir de 1884 que le Canada a été réparti en 7 fuseaux horaires. Il y a un décalage de 5 h 30 entre le premier fuseau à l'est, Terre-Neuve, et celui le plus à l'ouest, Yukon.

    Sources : Conseil national de recherches du Canada , meteo.org et wikipedia.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h29

    Défi têtes rasées: Le Cégep de Rivière-du-Loup remet plus de 4000$ à Leucan

    À l’occasion de l’édition 2025 du Défi têtes rasées de Leucan, un montant de 4 023,95 $ a été remis à l’organisme par l’équipe du Cégep de Rivière-du-Loup, composée d’élèves et de membres du personnel.  Ceux-ci ont choisi de se faire raser la tête à l’occasion de la Nuit de l’interdit, un évènement de créations artistiques, qui a eu lieu le 24 ...

    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...