X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des revendications et des roses

durée 9 mars 2010 | 15h17
  • Saint-Pascal - L’équipe du Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska s’est rendu au bureau du député Claude Béchard, le 8 mars, Journée internationale des femmes, afin de remettre leurs revendications québécoises et trois roses blanches pour les femmes qui y travaillent.

    Les cinq champs d’action ont été portés au nom de la Marche mondiale des femmes. Celles-ci concernent l’autonomie économique des femmes, le bien commun et accès aux ressources, la violence envers les femmes, la paix et la démilitarisation et les droits des femmes autochtones.

    Parmi les revendications des femmes, notons l’augmentation du salaire minimum à 10,66 $ l’heure, l’abolition des catégories à l’aide sociale (apte et inapte), la fin de la privatisation des services publics et communs (santé, éducation, eau, énergie éolienne), la mise en place de mesures concrètes pour prévenir et lutter contre les violences envers les femmes.

    Les représentantes demandent aussi que le gouvernement du Canada garantisse leur droit de décider d’avoir ou non des enfants, que le gouvernement du Québec interdise le recrutement militaire dans tous les établissements du Québec, que le Canada retire immédiatement ses troupes de l’Afghanistan et que le pays signe la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

    D’autres actions seront organisées du 12 au 16 octobre pour chacun des champs d’action. Ces actions culmineront le 17 octobre avec un grand rassemblement national à Rimouski. Au même moment, 70 délégations de pays se regrouperont en République démocratique du Congo pour la clôture de la Marche mondiale des femmes.

    Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    Publié à 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    Publié à 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...