X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Festival country Saint-Antonin : Le financement des estrades accepté

durée 9 mars 2010 | 15h11
  • Saint-Antonin - Il ne manque plus que l’annonce officielle, mais selon le président du Festival Country de Saint-Antonin, François Pépin, le financement de 1,48 M$ des estrades couvertes est pratiquement accepté.

    Une excellente nouvelle qui confirme que les estrades seront bel et bien construites à temps pour le Festival, qui se tiendra du 17 au 20 juin prochain.

    « C’est une excellente nouvelle, lance François Pépin. Ça a été long, ça n’a pas été facile, mais nous avons le financement. Le tout devrait être officialisé cette semaine », a confirmé tout sourire le président du Festival. C’est que la réponse du Centre financier aux entreprises (CFE) de Rivière-du-Loup s’est faite attendre.

    La réponse du CFE aura mis plus de quatre mois à arriver, mais elle en vaut la peine. Un délai plus long aura pu avoir d’importantes conséquences pour le Festival. François Pépin n’avait pas caché que la construction des estrades aurait même pu être retardée et ne pas être complétée cet été. « Une chance qu’on s’est pris d’avance », a lancé la directrice générale, Annie Boucher.

    Le Festival, un organisme à but non lucratif, doit investir 489 000 $ dans la construction de ces infrastructures alors que le gouvernement a octroyé une aide financière de 993 195 $. « En fait, l’aide financière doit être financée par la Fédération des Caisses Desjardins, car elle n’arrive qu’une fois par année. On doit bien comprendre que ce n’est pas un chèque unique de 993 000 $ », explique Mme Boucher.

    « La demande a été effectuée en novembre dernier, rappelle M. Pépin. Nous ne sommes pas familiers avec ces procédures, ce n’est pas tous les jours que l’on fait un emprunt de cette importance. Vu le délai, nous avons cru que le CFE hésitait, mais il semble que ce soit une procédure normale », raconte François Pépin.

    À voir : Album photo du Festival Country 2009

    PLAN B

    Selon M. Pépin, le Festival Country et la municipalité de Saint-Antonin avaient un plan B. Dans l’éventualité d’un refus du CFE ou de la Fédération de financer la construction des estrades, Saint-Antonin se serait alors porté acquéresse des estrades. De cette façon, elle aurait tout simplement procédé, elle-même, à un règlement d’emprunt.

    RAPPEL

    Rappelons que le 21 janvier, le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Laurent Lessard, avait annoncé une aide financière de l’ordre de 993 195 $ pour la construction d’estrades extérieures.

    FESTIVAL

    L’impact du Festival country sur la région est important. L’an dernier, 16 500 personnes ont franchi ses portes. On évalue à 1,6 M$ les retombées sur la région. Cette année, avec l’ajout d’estrades extérieures couvertes de 3 500 places, le Festival Country de Saint-Antonin entend doubler d’envergure.

    « On a doublé notre budget publicitaire et notre budget consacré aux artistes. Place des jeunes offrira des nouveaux jeux gonflables jamais vus dans la région et qui occuperont en entier le terrain de baseball, on ajoute aussi une garderie avec activités éducatives », annonce la directrice générale.

    Un décor de 45 pieds par 75 pieds et de 8 pieds de haut présentant un village country viendra aussi s’ajouter au festival. Un festival qui conserve son rodéo, mais qui entend offrir bien plus.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    Publié à 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...

    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur 4 vérins du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...