La période de dégel a débuté sur nos routes
La période de dégel s’étend du 8 mars au 7 mai. Selon ce qu’avance le ministère des Transports (MTQ), en période de dégel, les routes peuvent perdre jusqu’à 40 % de leur capacité portante. Du côté du ministère des Transports du Québec, on précise que « les dates de début et de fin de cette période sont modulées de manière à refléter le contexte climatique de chacune des zones établies ».
De son côté, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a annoncé qu’elle intensifiera ses contrôles afin de protéger le réseau routier. On annonce aussi que tout véhicule surpris en surcharge devra être déchargé de son excédent avant pouvoir reprendre la route.
DÉGEL
Au Québec, on le sait, les variations climatiques sont rigoureuses. Le sol gel d’une profondeur qui varie de 1,2 mètre à 3 mètres pendant 4 mois. Si l’on ajoute à cela l’humidité, les écarts de température et les cycles de gel et de dégel, le réseau routier et les différentes couches de matériaux qui le constituent s’en trouvent fragilisés.
Le MTQ soutient qu'au printemps les réactions de la chaussée sous une charge sont de 50 % à 70 % supérieures à celles enregistrées l'été. Selon le MTQ, au printemps, un essieu cause de 5 à 8 fois plus de dommages qu’en temps normal, d’où l’importance de respecter les limitations.
ZONE
Rivière-du-Loup se situe à l’extrémité de la zone 1. Cette dernière couvre le sud du Québec et inclut Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières, Québec et Rivière-du-Loup. Rimouski et la Gaspésie se trouvent dans la zone 2, qui se trouve au nord de la zone 1. Elle couvre le Témiscamingue, le Saguenay, le Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord.
Quant à elle, la zone 3 est située au nord de la zone 2 et inclut l’Abitibi, la région de ChibougamauChapais ainsi que la Réserve faunique Ashuapmushuan. Pour ces régions, la période de dégel débutera le 15 mars pour se terminer le 14 mai.