X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pierre Corbeil et Jean D'Amour rencontrent les Malécites

durée 9 mars 2010 | 12h22
  • Cacouna - Le ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Pierre Corbeil, ainsi que le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour, ont rencontré aujourd'hui la Grand Chef de la Première Nation Malécite de Viger, Anne Archambault et son conseil.

    Le ministre Corbeil s'est dit satisfait de cette rencontre avec le conseil de bande de la nation malécite. « Aujourd'hui, nous avons fait le point sur un certain nombre de dossiers. Nos échanges ont été très positifs et fort encourageants pour l'avenir », a-t-il déclaré.

    « Un traité moderne » - Anne Archambault

    « Nous sommes fiers d'accueillir le ministre Corbeil, qui complète sa tournée des Premières Nations. Notre intention est de négocier un traité moderne avec le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral, car cela nous apportera un essor économique appréciable. La région profitera certainement des retombées économiques de ce traité et, par le fait même, toutes les communautés du Bas-du-Fleuve seront avantagées par les partenariats que nous voulons mettre en place », a pour sa part déclaré la Grand Chef Anne Archambault.

    1,4 M$ en deux ans

    Le ministre Corbeil a rappelé que le gouvernement du Québec accorde une grande importance au développement socioéconomique des communautés autochtones, comme en fait foi le soutien financier et technique accordé à la communauté malécite dans le cadre de l'entente relative au Fonds d'initiatives autochtones (FIA). Au cours des deux dernières années, les investissements ont atteint près de 1,4 million de dollars.

    commentairesCommentaires

    2

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      À ce que je sache, les affaires indiennes sont de juridiction fédérale. Pourquoi dès lors y retrouve-t-on D'Amour et non Généreux?
    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 15 ans
      Les libéreux provincialistes ont aidé le conservateur à se faire élire... Il est normal que pour ses loyaux services, Jean ''un p'tit chèque avec ça'' ait un retour d'ascenseur de ''frère Toque'' Généreux.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    Publié à 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...

    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur 4 vérins du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...