X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Épiphane courtise

durée 9 mars 2010 | 20h26
  • Saint-Épiphane • Saint-Épiphane est en mode séduction. La municipalité veut séduire des familles et des entrepreneurs. Un programme de revitalisation et d’accessibilité à la propriété a été mis de l’avant sous le thème « Choisir Saint-Épiphane, choisir une qualité de vie ».

    Son lancement a eu lieu ce lundi en présence du maire, Jean-Pierre Gratton, du directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Viger, Bernard Guimond et du député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour. Son principal attrait : une importante économie d’argent pouvant atteindre 6 000 $.

    En effet, Saint-Épiphane voudrait bien accueillir au cours des prochains mois quelque sept à huit familles et deux nouvelles entreprises de type PME. Selon le maire Gratton, des terrains sont disponibles immédiatement pour permettre la construction de maisons neuves ou pour accueillir de nouvelles entreprises. La table est mise, il ne manque que les convives qui s’ajouteront aux deux familles qui ont déjà profité des avantages de ce nouveau programme que l’on peaufine depuis deux ans!

    Ainsi donc, le premier volet de ce programme incitatif à la construction offre un crédit de taxes sur quatre ans autant au volet résidentiel que commercial ou industriel. Les avantages qui y sont liés pourraient atteindre 3 000 $ dès une première année pour ce volet municipal.

    En plus de ce crédit de taxes, les familles recevront 200 $ par enfant sous forme de subvention, un arbre gratuit de même que le raccordement au système d’aqueduc ou d’égout et un passeport loisirs pour une année. Et les familles ou les entreprises qui choisissent une construction existante recevront également leur part du gâteau. Elles auront droit à un remboursement du droit de mutation, et pour les familles entre autres, une subvention de 200 $ par enfant.

    De plus, la Caisse populaire Desjardins de Viger rend encore plus attrayant ce programme. Au financement d’un prêt hypothécaire d’un minimum de 50 000 $, le directeur général de la caisse, Bernard Guimond, nous a mentionné que l’institution versera 1 000 $ comptant, plus une subvention additionnelle de 1 % du montant du prêt, pour une subvention totale de 2 000 $.

    Au membre emprunteur, la Caisse versera une subvention de 500 $ par enfant, maximum de 2, dans un régime enregistré épargne-études. Au total, l’emprunteur pourrait réaliser une économie allant jusqu’à 3 000 $. Globalement, l’économie d’argent pourra donc représenter 6 000 $.

    Pour obtenir des détails sur ce programme de revitalisation du secteur urbain de Saint-Épiphane qui prendra fin le 31 décembre 2013, vous pouvez communiquer avec Francine Labelle à la municipalité au 418 862-0052, poste 21.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    Publié à 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...

    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur 4 vérins du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...