X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le travail du bois et de soi pour sept ébénistes

durée 7 mars 2010 | 11h00
  • Saint-Pascal – Début novembre 2009, l’atelier Les Ébénistes du cœur était créé pour permettre à des jeunes d’acquérir une meilleure connaissance de l’ébénisterie et, par la même occasion, d’eux-mêmes.

    Après 15 semaines de travail du bois, les finissants ont présenté, le 4 mars, les œuvres qu’ils ont réalisées. Des pièces uniques destinées à différents organismes communautaires du Kamouraska.

    Sous la supervision de Marie Eve Dionne, coordonnatrice et Christian Nadeau, intervenant, de Projektion 16-35 et du maître ébéniste Christian Thériault, le groupe les Ébénistes du cœur est composé de sept participants.


    Leur exposition intitulée « Toucher du bois » regroupe table basse, enseigne décorative, armoires, banc, étagères, coffres, lampes chantournées, chevaux de bois à bascule et porte-manteaux.


    Divers autres objets de décoration ou de rangement complètent l’exposition. Une bonne partie du travail était de transformer des portes patrimoniales en mobilier.

    Les portes restaurées et revisitées reviennent à Co-Éco, les tablettes pour les Services d’aide à l’emploi du Kamouraska et les modules de rangement pour les Maisons des jeunes de Saint-Pascal et La Pocatière. Le Centre Femmes La Passerelle hérite des lampes et des bâtons de marche. Certains organismes financeront leurs projets respectifs en vendant les articles remis par les ébénistes.



    Compétences

    Les ateliers étaient dirigés vers le développement personnel et les compétences en lien avec l’univers du bois tels les techniques de restauration, de finition, de lecture de plan, de sablage, de laminage et de coupe de précision.
    Les participants ont aussi été formés en sécurité au travail, en architecture patrimoniale et en participation citoyenne. Pour les ébénistes, les prochaines semaines seront consacrées à un stage en milieu de travail. En tout, ils auront complété 19 semaines de formation pour 200 heures d’ateliers.

    Rappelons que l’atelier de travail Les Ébénistes du cœur est le volet hivernal des « Ateliers du Kamouraska ». Cette initiative est financée en partie par le gouvernement du Canada, Emploi-Québec et la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

    Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    Publié à 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...

    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur 4 vérins du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...