Le parc urbain de Rivière-du-Loup sera réalisé en 2010
En fait, il s’agit d’un investissement de 4,5 M$, soit 1,5 M$ chacun pour les gouvernements du Québec et du Canada, de même que pour la Ville de Rivière-du-Loup. Afin de diminuer la facture pour les contribuables louperivois, le conseil municipal enclenchera au cours des prochaines semaines une vaste campagne de souscription visant à recueillir le maximum de la contribution du milieu de 1,5 M$. Les travaux sont prévus l’été prochain et seront finalisés en 2010.

Le parc urbain comprendra notamment un réseau de deux kilomètres de sentiers pédestres et de patin à roues alignées, trois surfaces pour la pratique d'activités sportives et un amphithéâtre naturel.
Photo : Mario Pelletier
PARTENAIRES
Le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a commenté l’aide financière du gouvernement du Canada : « Le projet d'aménagement d'un parc urbain au centre-ville de Rivière-du-Loup profitera aux résidents et aux commerces de la ville. Ce faisant, nous nous assurons que la population jouisse d'une qualité de vie qui fait la renommée du pays.
En effet, le gouvernement du Canada s'est donné pour objectif de doter chaque collectivité d'installations modernes indispensables à la santé et à la sécurité des citoyens. Le renouvellement des infrastructures publiques s'inscrit dans un vaste plan d'action qui nous permettra de prospérer dans un environnement sain. »
« En participant à ce projet, le gouvernement du Québec veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d'infrastructures sur le territoire du Québec, comme ceux prévus à Rivière-du-Loup pour améliorer le mieux-être des citoyens et citoyennes du Québec, créer des emplois et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la Ville de Rivière-du-Loup des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l'avenir. Je souligne également la collaboration du Cégep de Rivière-du-Loup dans ce projet puisque les terrains lui appartiennent », d’indiquer le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour.
UN GRAND JOUR POUR RIVIÈRE-DU-LOUP
Le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, a également souligné que ce projet est rendu possible parce que le Foyer Patro, à l’époque et le Cégep ont préservé ce terrain au centre-ville.
« C’est un autre grand jour pour Rivière-du-Loup puisque l’aménagement du parc urbain peut devenir une réalité. Nous parlons de ce projet depuis plus de 20 ans et je suis fier de pouvoir participer à sa concrétisation, d’autant plus qu’il s’agira d’un parc à intergénérationnel accessible à toute notre population, offrant des activités diversifiées », d’ajouter le maire.
AMÉNAGEMENTS
On retrouvera donc sur ce terrain situé à l'angle des rues Saint-Pierre et Desjardins un parc comprenant des aires de détente et des zones pour la pratique de sports, en particulier le soccer. Ces espaces seront en quelque sorte séparés par une allée centrale. En plus d’un parcours pour la diffusion d’œuvres d’art, avec la collaboration du Musée du Bas-Saint-Laurent, le parc disposera entre autres d’une aire de rafraîchissement avec un jardin de jeux d’eau et d’un sentier pour la pratique de la marche et du patin à roues alignées.
Bien sûr, nous y retrouverons des tables, des balançoires, des bancs et un éclairage adéquat. Les aménagements laissent place aux grands espaces afin de permettre et encourager la pratique d’activités physiques spontanées comme le ballon, le cerf-volant, le frisbee et autres.
4 commentaires