X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le parc urbain de Rivière-du-Loup sera réalisé en 2010

durée 5 mars 2010 | 12h40
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup • De nombreuses personnes l’espéraient depuis plusieurs années. C’est finalement en 2010 que l’on verra la réalisation du parc urbain de Rivière-du-Loup et ce, grâce à une aide financière de 3 millions de dollars du Fonds Chantiers Canada-Québec.

    En fait, il s’agit d’un investissement de 4,5 M$, soit 1,5 M$ chacun pour les gouvernements du Québec et du Canada, de même que pour la Ville de Rivière-du-Loup. Afin de diminuer la facture pour les contribuables louperivois, le conseil municipal enclenchera au cours des prochaines semaines une vaste campagne de souscription visant à recueillir le maximum de la contribution du milieu de 1,5 M$. Les travaux sont prévus l’été prochain et seront finalisés en 2010.


    Le parc urbain comprendra notamment un réseau de deux kilomètres de sentiers pédestres et de patin à roues alignées, trois surfaces pour la pratique d'activités sportives et un amphithéâtre naturel.
    Photo : Mario Pelletier


    PARTENAIRES

    Le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a commenté l’aide financière du gouvernement du Canada : « Le projet d'aménagement d'un parc urbain au centre-ville de Rivière-du-Loup profitera aux résidents et aux commerces de la ville. Ce faisant, nous nous assurons que la population jouisse d'une qualité de vie qui fait la renommée du pays.

    En effet, le gouvernement du Canada s'est donné pour objectif de doter chaque collectivité d'installations modernes indispensables à la santé et à la sécurité des citoyens. Le renouvellement des infrastructures publiques s'inscrit dans un vaste plan d'action qui nous permettra de prospérer dans un environnement sain. »

    « En participant à ce projet, le gouvernement du Québec veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d'infrastructures sur le territoire du Québec, comme ceux prévus à Rivière-du-Loup pour améliorer le mieux-être des citoyens et citoyennes du Québec, créer des emplois et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la Ville de Rivière-du-Loup des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l'avenir. Je souligne également la collaboration du Cégep de Rivière-du-Loup dans ce projet puisque les terrains lui appartiennent », d’indiquer le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour.

    UN GRAND JOUR POUR RIVIÈRE-DU-LOUP

    Le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, a également souligné que ce projet est rendu possible parce que le Foyer Patro, à l’époque et le Cégep ont préservé ce terrain au centre-ville.

    « C’est un autre grand jour pour Rivière-du-Loup puisque l’aménagement du parc urbain peut devenir une réalité. Nous parlons de ce projet depuis plus de 20 ans et je suis fier de pouvoir participer à sa concrétisation, d’autant plus qu’il s’agira d’un parc à intergénérationnel accessible à toute notre population, offrant des activités diversifiées », d’ajouter le maire.

    AMÉNAGEMENTS

    On retrouvera donc sur ce terrain situé à l'angle des rues Saint-Pierre et Desjardins un parc comprenant des aires de détente et des zones pour la pratique de sports, en particulier le soccer. Ces espaces seront en quelque sorte séparés par une allée centrale. En plus d’un parcours pour la diffusion d’œuvres d’art, avec la collaboration du Musée du Bas-Saint-Laurent, le parc disposera entre autres d’une aire de rafraîchissement avec un jardin de jeux d’eau et d’un sentier pour la pratique de la marche et du patin à roues alignées.

    Bien sûr, nous y retrouverons des tables, des balançoires, des bancs et un éclairage adéquat. Les aménagements laissent place aux grands espaces afin de permettre et encourager la pratique d’activités physiques spontanées comme le ballon, le cerf-volant, le frisbee et autres.

    commentairesCommentaires

    4

    • D
      Dany
      temps Il y a 15 ans
      Cool! Il est temps que ce grand terrain vide soit aménagé!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Il est à souhaiter que ce parc ou ce grand espace qui n'a pas su trouver preneur depuis qu'il existe, ne se développera pas au détriment des autres parcs, particulièremnt celui des Chutes. Avec nos vilains vents, nos printemps humides et nos brouillards persistants, il y a des chances qu'il devienne un outil servant trois mois par année où séviront probablement les vandales. Il y a au moins une chose qui est sûre! Les contracteurs y trouveront leur profit avec les contrats qui viendront avec. Un projet pour un problème sans solution? Beau le parc Beauséjour de Rimouski, mais Rivière du Loup est loin d'avoir la population de cette dernière ville. Trop d'infrastructures, c'est comme pas assez! Ça coûte les yeux de la tête à entretenir ou elles se détériorent inexorablement. Et pour les entretenir, il n'y aura plus de subventions.
    • L
      lin
      temps Il y a 15 ans
      enfin un projet qui va nous faire faire dequoi a par les chutes pis la pointes... pour ceux que sa fait 20 ans qui sont dans la ville sa va faire du bien!!!:)
    • R
      RE:
      temps Il y a 15 ans
      Bravo à Michel Morin et son équipe pour ce projet qui devait être réalisé depuis longtemps. 20 ans dit-on ? Comment se fait -il que monsieur cote D'Amour n'a pu le réaliser pendant qu'il était maire et qu'il disait n'avoir besoin de personne pour l'aider dans ses projets ? @ Le fureteur, vous avez raison, maintenant qu'il se réalise, il faudra l'entretenir et éviter de faire comme pour le terrain de jeu et son fameux chalet qui est resté une honte tellement longtemps. C'est encore Michel Morin qui a apporté des changements.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...

    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur 4 vérins du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...