X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Congrès mondial acadien se tiendra du 8 au 24 aout 2014

durée 5 mars 2010 | 09h47
  • Saint-Basile (N.-B.) - Les préparatifs en prévision du Congrès mondial acadien de 2014 dans la région de l’Acadie des terres et forêts vont bon train.

    Les membres du comité organisateur du CMA 2014 (COCMA) ont résolu, à l’occasion de leurs rencontres ordinaires du 2 février et du 2 mars à Saint-Basile, que le grand évènement se tiendra du 8 au 24 aout 2014.

    Ça se termine au Témiscouata

    Les administrateurs se sont également entendus sur le lieu des trois évènements majeurs. L’ouverture officielle se fera sur le territoire du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, la fête du 15 aout et le tintamarre sur celui du nord du Maine et la fermeture au Témiscouata, dans la province du Québec.

    Les autres éléments de la programmation, dont la vitrine internationale, le forum jeunesse, le sommet des femmes et les nombreux rassemblements de familles, seront discutés ultérieurement.

    Depuis sa création, le 28 octobre 2009, le comité organisateur a pris soin d’examiner son fonctionnement et celui des structures régionales.

    Le COCMA jouera un rôle unificateur et déterminera les grandes orientations qui guideront les travaux des comités régionaux.

    « Nous sommes très satisfaits des progrès réalisés au cours des deux derniers mois, a fait savoir le président du COCMA , Jean-Paul Savoie. Au printemps, nous allons concentrer notre énergie sur la planification financière et la programmation. Nous sentons qu’il se dégage une belle synergie entre nous. De plus, les trois comités régionaux s’organisent bien et ce ne sont pas les projets ni les idées qui manquent. Ça augure bien pour les prochains mois. »

    La signature du protocole d’entente avec la Société Nationale de l’Acadie (SNA) devait avoir lieu lors de la rencontre du 2 mars. En raison du mauvais temps, l’activité a dû être reportée au mois de mai. Le directeur général de la SNA, Éric Mathieu Doucet, était néanmoins présent à la réunion afin de prendre connaissance des dossiers et de s’entretenir avec les membres du COCMA.

    Le comité organisateur comprend 16 membres, soit le président et cinq membres de chacun des territoires suivants : le nord du Maine, la Municipalité régionale de comté de Témiscouata au Québec et le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...

    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur 4 vérins du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...