X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau service de soutien pour la maladie d’Alzheimer au Témiscouata

durée 28 février 2010 | 11h30
  • Cabano - Grâce à la somme recueillie lors de la Marche de la Mémoire en mai 2009, soit 10 697 $, un service Baluchon Alzheimer sera mis en place au Témiscouata à compter de mars 2010 afin de permettre aux proches aidants de prendre du répit.

    Grâce à ce nouveau service, une personne formée appelée baluchonneuse se rendra à domicile pour offrir un répit aux proches aidants pendant une période de 4 à 14 jours. Les baluchonneuses sont formées et encadrées par Baluchon Alzheimer, organisme dont le siège social est à Montréal.

    Une première au Bas-St-Laurent!


    Baluchon Alzheimer dessert déjà 11 régions du Québec. Le Témiscouata est la première MRC du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie à offrir ce service. Des statistiques démontrent que sept jours de baluchonnage peuvent retarder le placement de quelques mois à un an.

    L’argent amassé lors de la Marche de la Mémoire du Témiscouata servira à payer la presque totalité de ce service. Une contribution de quinze dollars par jour seulement est demandée aux familles participantes. Le Centre de santé et de services sociaux de Témiscouata apporte aussi un contribution financière afin d’augmenter le nombre total de jours de répit offerts.

    Cafés-rencontres

    En plus de ce nouveau service, les sommes recueillies ont permis au comité du Témiscouata d’organiser des cafés-rencontres à Pohénégamook, Notre-Dame-du-Lac et Biencourt.

    Une série de huit rencontres est offerte aux proches aidants afin d’augmenter leurs connaissances sur la maladie et les façons d’y faire face. C’est aussi une occasion pour échanger et recevoir du support.  De plus, un service de répit-stimulation sera mis sur pied très bientôt.

    Lors de cette activité, une intervenante est présente pendant deux heures au domicile d’une personne atteinte afin de lui faire faire des exercices de stimulation. Pendant ce temps, la personne proche aidante peut se reposer.

    Au Témiscouata, la prochaine Marche de la Mémoire Alzheimer se tiendra dimanche le 30 mai 2010 à Notre-Dame-du-Lac, Rivière-Bleue et Squatec. L’argent recueilli permettra au comité du Témiscouata de poursuivre son travail afin soutenir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches aidants.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...

    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur 4 vérins du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...