X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

31 464 $ amassés pour l'organisme Ligne de vie du Témiscouata

durée 15 février 2010 | 10h16
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano • Du 6 au 14 février au Salon de quilles Témis à Cabano, les quelque 1 300 quilleurs qui ont participé au Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay ont permis d’amasser 31 464 $ pour l’organisme Ligne de vie du Témiscouata, un service d’entraide offert par des bénévoles pour apporter du support aux personnes atteintes de cancer et à leur famille.

    Cet événement est une tradition au Témiscouata. En 2010, on a dépassé le cap des 430 000 $ recueillis. L’importance du Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay pour Ligne de vie du Témiscouata ne fait aucun doute. L’organisme y reçoit une part importante de son financement. En effet, ses dépenses pour la dernière année se sont élevées à 53 800 $ environ. Des dons et une subvention de 5 000 $ aident également l’organisme.

    L’aide aux bénéficiaires représente 56 % des dépenses avec 30 000 $. Un montant de 8 000 $ a aussi été octroyé pour les déplacements, la formation et les équipements au cours de la dernière année. L’administration des services a coûté 14 800 $. Un peu plus de 900 $ a été nécessaire pour d’autres dépenses et l’organisation du quillethon.

    La présidente de Ligne de vie du Témiscouata, Gerry-Ann Thériault, a dressé un bilan des interventions de l’organisme de février 2009 à février 2010 : 12 accompagnements en fin de vie, 41 nouvelles demandes d’aide financière, 119 dossiers actifs, 13 nouvelles visites à domicile et 12 malades ont eu un lit électrique variant de 2 jours à 6 mois.

    Ligne de vie du Témiscouata, c’est également plus de 4 000 heures de bénévolat sous forme d’accompagnement en phase préterminale ou terminale qui ont été effectuées principalement au Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac de même que dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée. Du support par rendez-vous, des conversations et de l’écoute téléphonique comptent également pour beaucoup afin de sécuriser et orienter la clientèle.

    « En janvier, nous avons eu 17 nouveaux cas et durant le quillethon, trois nouvelles personnes ont appris qu’elles étaient atteintes », de mentionner Mme Thériault.

    « Le Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay, c’est une de mes plus belles expériences humaines, je veux rendre hommage à l’équipe qui a travaillé à son organisation », de souligner la porte-parole de l’événement et mairesse de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Louiselle Ouellet. Son conjoint, Paul Gauvin, était également porte-parole en 2010. 

    Les principaux partenaires de l’événement en 2010 sont l’Association des marchands des Galeries Témis, Dynaco BMR, les Caisses populaires Desjardins du Témiscouata et Norampac Cabano.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur 4 vérins du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...