X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La SQ abandonne les recherches

durée 3 février 2010 | 15h08
  • Cacouna • Alors que Jacques Marquis a sombré dans les eaux froides du fleuve il y a près de 70 heures, la Sûreté du Québec a mis fin à sa dernière opération de recherche à 14 h 45 aujourd’hui. Tout a été mis en œuvre pour retrouver le corps de M. Marquis, mais en vain.

    Pour l’occasion, la SQ a mobilisé son propre hélicoptère. En plus du pilote, deux plongeurs et leurs équipements y ont pris place. Du haut des airs, ils ont scruté les berges et la surface du fleuve avec l’espoir d’y repérer le corps du disparu.


    Une armée de bénévoles s’est présentée pour participer à une battue sur la berge du fleuve, entre Cacouna et L'Isle-Verte.
    Photo : François Drouin


    Une armée de bénévoles motoneigistes leur a prêté main-forte. Tôt en matinée, ils ont parcouru jusqu’à une dizaine de kilomètres pour ensuite fouiller les glaces, la vase et le frasil.

    « Je suis une amie de la famille, je le fais pour eux, pour Jacques, qu’il retrouve les siens », nous a lancé une motoneigiste qui rentrait à l’héliport après trois heures exténuantes de recherches. Le fils de la victime, Guillaume, a aussi pris part aux recherches.


    L’héliport de Cacouna a servi de quartier général aux opérations de recherches.
    Photo : François Drouin


    Rencontré à l’héliport de Cacouna, l’enquêteur chargé du dossier, Luc Poirier, n’a pas caché qu’il s’agissait de la dernière journée de recherche pour la SQ. Toutefois, rien n’indique que la famille, les amis et les bénévoles présents ne poursuivront pas leurs efforts.

    En matinée, l’hélicoptère de la SQ a survolé pendant quelques heures le secteur de l’île Ronde et l’est de l’île Verte. En après-midi, les plongeurs ont effectué une dernière sortie. « Ils feront un dernier tour. Ils feront l’autre côté de l’île (île Verte), mais la marée commence à monter et le temps nous est compté », raconte M. Poirier.


    Peu de pêcheurs avaient le cœur à la pêche. La disparition de leur ami, Jacques Marquis, est encore trop présente à leur esprit.
    Photo : François Drouin


    Sur l’heure du dîner, les deux plongeurs de la SQ ont fait le point avec l’enquêteur Luc Poirier. Quelques minutes plus tard, ils quittaient à nouveau pour une dernière tentative de repérer du haut des airs le corps de la victime.
    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      annie
      temps Il y a 15 ans
      je trouve cette histoire tellement triste.. Je désire envoyer du courage principalement à la famille et aux proches afin qu'ils aient la force de passer à travers cet épreuve.
    • M
      Manon
      temps Il y a 15 ans
      Bon courage à toute la famille. J'ai gardé ces enfants quand j'étais adolescente.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur un vérin du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...