X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès de Jean-Philippe Bernier : Jean-Sébastien Naud ira en prison

durée 22 janvier 2010 | 15h07
  • Québec  • Jean-Sébastien Naud, âgé de 23 ans, a été condamné à une peine de 30 mois de prison pour avoir causé la mort de son ami, le Louperivois âgé de 21 ans, Jean-Philippe Bernier, lors d’une course de rue survenue à Québec le 7 juillet 2008.

    En préambule au prononcé du verdict, la juge Hélène Bouillon a tenu à rappeler les qualités personnelles du jeune homme, qui avant l’accident, n’avait aucun antécédent judiciaire. Lors du procès, Jean-Sébastien Naud avait exprimé des remords sincères, mais ceux-ci ne lui auront pas permis d’éviter la prison.

    Naud avait reconnu sa culpabilité le mercredi 23 septembre 2009. Ce dernier avait reconnu sa responsabilité dans la mort de son grand ami alors qu’il prenait part à une course de rue à 180 km/h sur le boulevard Henri IV, à Québec. Son taux d’alcoolémie était de 0,125. Le jeune homme de 23 ans n’était titulaire que d’un permis probatoire lui interdisant la conduite après avoir consommé de l’alcool.

    Alors que la Couronne réclamait une peine d’emprisonnement de 36 à 48 mois, la mère de Jean-Philippe Bernier a témoigné lors du procès. Elle avait alors affirmé qu’il s’agissait d’une erreur de jeunesse et qu’elle ne pouvait en vouloir à la victime et souligné que l’accusé portait sa croix autant qu’elle-même.

    FAITS
    Rappelons que le 7 juillet 2008, Jean-Sébastien Naud conduisait sa voiture en compagnie de la victime alors que ces derniers se rendaient à leur appartement. Sur la route, ils ont croisé une connaissance de Jean-Philippe Bernier, soit Yannick Frenette, âgé de 19 ans, lui aussi originaire de Rivière-du-Loup.

    Les deux conducteurs s’étaient alors engagés dans une course amicale sur l’autoroute Henri IV. À la suite d'une perte de contrôle fatale, la victime qui n’avait pas attaché sa ceinture de sécurité a été éjectée et a été mortellement blessée à la tête.

    Il avait fallu trois semaines aux policiers pour retrouver le conducteur de l’autre véhicule qui avait pris la fuite au moment de l’accident. La justice ne s’est toujours pas prononcée sur le sort de Yannick Frenette. Ce dernier a été libéré, mais doit se soumettre à une kyrielle de conditions.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur un vérin du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    Publié à 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...