X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les trois mousquetaires de la politique

durée 11 janvier 2010 | 20h02
  • Rivière-du-Loup • Pour la première fois en 20 ans, les trois principaux paliers de gouvernement, c’est-à-dire municipal, provincial et fédéral se sont réunis, vendredi dernier. Ainsi, le maire Michel Morin, le député de Rivière-du-Loup Jean D’Amour et le député fédéral Bernard Généreux, se sont réunis afin d’aborder des projets communs.

    Les trois hommes ont donc discuté du dossier du Parc urbain, de la piste cyclable Petit Témis, du Carrefour maritime et des travaux d’infrastructure de Rivière-du-Loup. Une réunion fructueuse puisqu’ils ont décidé de renouveler l’expérience de façon mensuelle.

    Pour le député fédéral de la circonscription de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, il s’agit d’une occasion parfaite pour initier une nouvelle façon de travailler. « Nous sommes impliqués dans des dossiers ou programmes tripartites où nous sommes appelés à travailler ensemble », souligne M. Généreux.

    Le maire de Rivière-du-Loup a tenu à souligner que beaucoup de programmes ont été présentés en 2009 tant au provincial qu’au fédéral. « Il faut prendre ses opportunités d’immobilisation et aller chercher le maximum », a affirmé M. Morin.

    De son côté, Jean D’Amour a rappelé : « nous représentons les mêmes citoyens, l’idéal est donc d’avoir une vision commune. (…) Les résultats seront très positifs et c’est la population qui en profitera ». Sans faire d’annonce, M. D’Amour a soutenu que beaucoup de projets débuteront, car l’échéance des programmes fédéraux est fixée à mars 2011.

    « Les entrepreneurs doivent le savoir, ça s’en vient. On ne se raconte pas d’histoires, on doit arriver à avoir les effectifs nécessaires, tout ça pour arriver à temps. On parle de constructions, de projets importants. La communauté au sens business du terme doit se préparer à recevoir cette manne-là », prévient Jean D’Amour.

    Les trois politiciens n’ont pas caché leurs allégeances politiques. Souverainiste, libéral provincial et conservateur fédéral, qu’à cela ne tienne, c’est une vision commune de développement que les trois politiciens entendent mettre de l’avant.

    « On a l’intention de faire la différence » a lancé le député fédéral. Quant à l’ambiance, Jean D’Amour ne s’est pas gêné, « Le pire, c’est qu’on a du plaisir! », a-t-il lancé en riant.

    commentairesCommentaires

    3

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      À nos politiciens de se rappeler qu'ils représentent toute une région et non seulement la Ville de Rivière du Loup. Quand l'arrière-pays se dépeuple au profit de la ville-centre, il y a là un problème aussi grave que celui de l'exode de nos jeunes vers les grandes villes. La décentralisation en région doit aussi être une réalité. Car si un citoyen de Trois-Pistoles ou de St-Pascal doit aller travailler à Rivière du Loup, pourquoi l'inverse ne serait-il pas vrai aussi? La force d'une région ne réside pas seulement dans sa ville-centre mais surtout dans l'appui que peut lui donner les villes et villages environnants. Et pour se faire, elles se doivent d'être favorisées par nos dirigeants. À Monsieur Morin aurait dû s'ajouter d'autres maires de la région sur la photo çi-haut car nos députés ne sont pas les députés de RDL, mais les représentants de leur comté respectif.
    • AA
      Aux aguets
      temps Il y a 15 ans
      Oui aux nouveaux projets et bravo, mais n'oublions pas d'entretenir ce que l'on a déjà à titre d'exemple : la piste cyclable le Petit Témis, elle a déjà été notre fierté... les vieilles rues de RDL ont grand besoin d'un rajeunissement, les sentiers pédestres de la Pointe etc. Malheureusement, les subventions pour construire ne tiennent pas compte de la suite.
    • AA
      Aux aguets
      temps Il y a 15 ans
      Les trois mousquetaires étaient 4 : Sur la photo nous reconnaions Athos, Porthos et Aramis. Où est d'Artagnan ?loll)
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur un vérin du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    Publié à 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...