X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vaccination contre le virus de la grippe A(H1N1) : le Bas-Saint-Laurent fait bonne figure

durée 10 janvier 2010 | 15h21
  • Rivière-du-Loup – Le Bas-Saint-Laurent obtient l’un des taux de couverture vaccinale les plus élevés parmi les régions administratives québécoises de plus de 100 000 habitants, soit 61 %. Au total, près de 123 000 personnes (sur une possibilité de 201 133) ont été immunisées contre le virus de la grippe A(H1N1) depuis le début de l’exercice, le 26 octobre dernier. Au Québec, la couverture vaccinale globale s’établit à 57,1 %.

    Le pourcentage de vaccination des groupes prioritaires dans le Bas-Saint-Laurent est supérieur à la moyenne québécoise pour tous les indicateurs sauf un, celui des personnes âgées de moins de 65 ans avec maladies chroniques. Par ailleurs, 556 cas d’influenza A(H1N1) ont été confirmés par des tests de laboratoire dans la région. De ce nombre, 30 % des personnes atteintes étaient âgées de 10 à 19 ans.
     


    Bien que la vaccination ne soit pas terminée, le président-directeur général de l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, monsieur Claude Lévesque, estime que la population du Bas-Saint-Laurent a très bien répondu à l’appel des autorités de la santé publique et pris au sérieux la circulation du virus de la grippe A(H1N1) à l’échelle mondiale : « Il est rassurant que six personnes sur dix soient immunisées sur notre territoire, mais nous invitons les personnes qui ne l’ont pas encore fait à se rendre dans leur CSSS afin de se faire vacciner. Plus le pourcentage de personnes inoculées sera important, moins élevés seront les risques de voir apparaître une troisième vague du virus. »

    De l’exercice de vaccination et des mesures de coordination mises en place, monsieur Lévesque retient de nombreux bénéfices, notamment la plus grande sensibilisation de la population, de meilleurs comportements préventifs ainsi que le haut niveau de préparation des autorités civiles et de santé publique dans l’éventualité où une nouvelle pandémie ou toute autre catastrophe surviendrait.

    Poursuite des activités de vaccination au Bas-Saint-Laurent

    Les personnes qui n’ont pas encore été vaccinées contre le virus de la grippe A(H1N1) peuvent se rendre dans un établissement de leur région afin d’obtenir leur vaccin selon le calendrier régional suivant.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • UCC
      une citoyenne concernée
      temps Il y a 14 ans
      Le personnel de la santé de la région de RDL a travaillé très fort pour assurer la vaccination de la population ! Félicitations à toutes et à tous !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2024 | 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    18 mai 2024 | 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    18 mai 2024 | 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...