X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Résidus de bois en feu chez Norampac

durée 7 décembre 2009 | 16h22
  • Cabano • Le samedi 5 décembre, vers 7 h 15, une quinzaine de pompiers de la brigade incendie de Cabano ont eu à se rendre à l’usine Norampac de Cabano pour combattre un feu de résidus de bois. Un feu qui perdurait depuis près d’une semaine et qui a été causé par le « surchauffage » du résidu.

    Les pompiers, aidés des travailleurs de Norampac, auront travaillé pendant plus de cinq heures à tenter d’éteindre le brasier qui courait sous le monticule de résidus, mais en vain. Malgré tous leurs efforts, ils n’ont pas été en mesure de rejoindre le centre du brasier.

    « Nous avons éteint ce que nous pouvions, nous sommes allés aussi loin que nous pouvions aller », raconte le directeur adjoint de la brigade, Sylvain Michaud. Puis selon les procédures établies, les pompiers et travailleurs ont entrepris de colmater et de boucher l’entrée d’air à l’aide de résidus imbibés d’eau.

    Ce type de résidu de bois est utilisé afin d’alimenter et de chauffer les bouilloires au bois de l’usine. Le brasier s’était déclaré il y a près d’une semaine. « Les employés croyaient avoir réussi à l’éteindre, mais finalement samedi, ils ont dû nous appeler », raconte M. Michaud.

    PYROLYSE
    Il faut savoir que ce type de feu est plutôt fréquent dans les chutes de bois. En effet, en se décomposant, les résidus de bois sous l’effet de la pyrolyse, créent une combustion par la chaleur et sans flamme. Dans le cas présent, la problématique était de rejoindre le cœur du brasier.

    Devant cette problématique, il a été convenu de le sceller. Malgré qu’il s’agisse de ses réserves, Norampac profitera de la semaine pour brûler les résidus concernés dans ses bouilloires.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    10 mai 2025 | 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    10 mai 2025 | 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...