X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Claude Béchard fera partie de la délégation canadienne qui se rendra à Genève

durée 1 décembre 2009 | 10h31
  • Rivière-du-Loup – Le député de Kamouraska-Témiscouata et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Claude Béchard, fera partie de la délégation canadienne qui se rendra à Genève pour prendre part à 7e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce et rappeler le bien-fondé du système de la gestion de l’offre actuellement en place au Canada dans les secteurs du lait, de la volaille et des œufs.

    « Pour le gouvernement du Québec, cette rencontre constitue une tribune unique pour faire valoir nos positions à l’égard des négociations sur l’agriculture à l’OMC, et ce, tant auprès des représentants du gouvernement fédéral, de nos homologues des autres provinces et des membres des délégations étrangères qu’auprès des dirigeants présents à la rencontre de l’OMC », a affirmé le ministre Claude Béchard.

    Depuis quelques mois, les négociations à Genève ont repris et l’objectif que poursuivent maintenant les pays membres est de conclure le cycle de Doha d’ici la fin de 2010. Rappelons que les derniers textes sur l’agriculture déposés par le président du Comité de négociations n’offrent toujours pas la protection recherchée pour les secteurs sous la gestion de l’offre.

    Le ministre profitera de sa présence à cette importante conférence pour tenir un certain nombre de rencontres stratégiques. Il s’entretiendra notamment avec le ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche de la France, Bruno Le Maire.

    « Ma présence à la Conférence ministérielle de l’OMC à Genève viendra concrétiser les efforts du gouvernement du Québec dans un contexte qui nous paraît des plus favorables à des rencontres fructueuses et à des discussions approfondies », d’ajouter M. Béchard.

    Le ministre a également tenu à réagir à la publication récente d’une étude du Conference Board du Canada sur la gestion de l’offre dans le secteur laitier. « Cette étude nous semble incomplète car elle n’a aucunement traité des éléments positifs de la gestion de l’offre, notamment la stabilité des prix tant pour les consommateurs et les producteurs que pour les usines laitières, de même que la qualité et la diversité de nos produits, et ce, sans recours au Trésor public et avec des échelles de prix qui demeurent raisonnables pour les consommateurs », a indiqué le ministre.

    « Le maintien de la gestion de l’offre est primordial pour le Québec. En effet, les productions qui reposent sur ce système représentent près de 40 % des recettes agricoles, soit près de 2,7 milliards de dollars », conclut M. Béchard.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    10 mai 2025 | 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    10 mai 2025 | 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...