Travaux d’agrandissement de 950 000 $ à l’école Gérard-Collin de Cabano
Cabano – L’école primaire Gérard-Collin de Cabano fera l’objet de travaux d’agrandissement totalisant 950 000 $ au cours des prochains mois. Les nouveaux aménagements seront voués à l’accueil du service de garde en milieu scolaire, qui souffre d’un flagrant manque d’espace depuis quelques années.
La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs investira 700 000 $ dans ce projet. La balance des coûts d’agrandissement sera assumée par le service de garde à raison de 100 000 $, par la Municipalité de Cabano pour une somme équivalente, et par la Caisse Populaire de Cabano pour un montant de 50 000 $.
Les travaux devraient prendre fin le 30 avril 2010. Ils seront effectués par l’entrepreneur Marcel Charest et Fils inc., sous la supervision de la firme d’architectes Proulx et Savard, et des ingénieurs de la firme BPR. L’agrandissement projeté représente une superficie de 361,60 mètres carrés.
Pour le directeur général de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Serge Pelletier, l’agrandissement de l’école Gérard-Collin comble un besoin réel du service de garde en milieu scolaire. Ce service est exploité depuis six ans et sa clientèle a crû de près de 100 %. L’école Gérard-Collin compte 278 élèves. Tous les locaux sont utilisés à pleine capacité. Cette année, la classe atelier a même été aménagée dans une autre école puisqu’il manquait une classe pour répondre adéquatement aux besoins. Présentement, un local est utilisé conjointement pour des cours et le service de garde. En avant-midi et en après-midi, ce local accueille des cours de musique et d’anglais. Le service de garde utilise le même espace le midi, pour la période du dîner, ainsi que le matin et le soir pour les devoirs et les jeux de tables, entre autres. Cette utilisation partagée génère des inconvénients à la fois pour les jeunes, les enseignants, les éducatrices et le service de conciergerie.
L’agrandissement permettra d’accueillir un plus grand nombre d’élèves au service de garde en milieu scolaire, en leur assurant un environnement physique adéquat et un service de meilleure qualité. L’agrandissement prévu servira aussi de salle municipale ou communautaire pour la collectivité cabanoise, les soirs et les fins de semaine.