X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le PQ place la langue et la culture au centre de son action

durée 23 novembre 2009 | 09h43
  • Rivière-du-Loup – Alors que le Parti québécois mène la charge à l’Assemblée nationale pour obliger le gouvernement à remettre l’intégrité à l’ordre du jour de ses priorités, il a aussi en fin de semaine posé la base de son action de prochain gouvernement souverainiste en plaçant la promotion de la culture et du français au cœur de son action politique.

    Délégué lors de ce rendez-vous important des instances du parti, Paul Crête était très satisfait de la nature des discussions.

    « Le Parti Québécois a ainsi commencé à dresser l’architecture du Québec moderne qu’il offrira aux Québécois comme projet de société lors de la prochaine élection », souligne le vice-président de l’exécutif régional.

    Le travail des militants durant cette fin de semaine a commencé par l'élaboration d'un plan d’action pour un français écrit de plus grande qualité, en passant par un accueil positif pour nos immigrants sans oublier l’utilisation moderne des technologies pour assurer la place du Québec français sur la planète. En outre, les militants ont réfléchi sur la question de l’application de la loi 101 dans les cégeps.

    « Voilà un bel antidote à la morosité engendrée par Jean Charest », de conclure Paul Crête, à la fin de ce Conseil national.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • YR
      Yves Rioux
      temps Il y a 15 ans
      Bonjour à tous, Effectivement, dans la morosité ambiante qui afflige le Parti Québécois, que peut-on faire de mieux que de sonner le grelot de la langue francaise en péril et de mettre ainsi le Québec sur un pied d'alerte....Car le spectre de la langue en péril est vendeur pour une certaine frange de l'électorat. Et féliciter aussi Monsieur Paul Crête pour sa tentative de faire mieux pour la langue de Molière et je veux dire la vraie langue soit celle parlée et écrite sur le reste de la planète. En effet, pourquoi dès le début de la loi 101 par son application dans la sphère publique ne pas avoir eu la décence de mettre notre bon vieux (joual) sur le même pied que l'anglais comme un danger pour notre belle langue. Car ce (joual) ne nous fait guère une belle jambe sur la scène internationale car non exportable, je veux dire (pas sortable). De ce fait, le Québec se ratatine comme peau de chagrin et fait que de plus en plus, on se coupe de l'extérieur qui eux savent s'exprimer dans la très belle langue de l'Hexagone. En outre, comment espérer que le nouvel arrivant avec sa propre histoire dans les tripes puisse vibrer et frémir dans l'évocation de la défaite des Plaines d'Abraham avec la même émotion qui fait planer le nationaliste dans ses nuages? Impossible car il ne voudront jamais se gratter le bobo jusqu'à ce point! Par ailleurs, en mettant à l'index ce (joual) qui nous rapetisse et qui fait de nous des handicapés de la langue parlée et surtout écrite, le nouvel arrivant trouverait une motivation et un désir fervent de s'acclimater en ayant l'impression de grandir plutôt que de se diminuer en (joualisant) et en faisant résonner les (tabarnaques) de ceux qui n'ont pas les mots pour le dire. Finalement, Monsieur Paul Crête, ayez le courage et la décence de mettre sur le même pied dans une nouvelle loi 101 remodelée le (joual) comme danger pour la langue francaise encore plus que l'anglais car ce (joual) est infiniment plus pernicieux. Et je vous en supplie, demandez le à Madame Pauline Marois. Merci à tous et particulièrement à Info-Dimanche pour sa tribune d'opinions. Yves Rioux.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    Publié à 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    Publié à 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...