X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Panne de moteur à 3 000 pieds d’altitude

durée 20 novembre 2009 | 14h11
  • Notre-Dame-du-Lac • Le jeudi 19 novembre, un aviateur de la région d’Edmundston s’est retrouvé aux prises avec une fuite d’huile causant une panne de moteur alors qu’il se trouvait à 3 000 pieds d’altitude dans le ciel témiscouatain. Ce dernier a donc été contraint de se poser d’urgence sur le lac Témiscouata, à Notre-Dame-du-Lac.

    Heureusement, le pilote s’en est sorti indemne, comme son avion. Il s’agit d’un Quikkit Glass Goose, un avion amphibie américain destiné à l’auto-assemblage. L’avion encore neuf était en période de rodage. Confronté à une perte d’huile, son pilote s’est tout bonnement posé sur le lac, sans aucune anicroche.


    Pompiers et policiers ont sorti leur chaloupe histoire d’aller secourir l’infortuné pilote et remorquer l’avion à la marina.

    « Ce sont des riverains qui ont aperçu l’appareil, qui semblait couler, qui ont alerté le 911 », raconte le directeur du poste la Sûreté du Québec de Notre-Dame-du-Lac, Dominic Thériault. L’appel est entré à 8 h 45.

    Il faut savoir que le Glass Goose ne possède pas de patins munis de flotteurs, mais que la carlingue agit un peu à la façon d’une petite embarcation. « Comme c’est instable, de loin avec les jumelles, les gens ont cru qu’il coulait », ajoute le directeur de la SQ.

    Quatre policiers à bord d’une chaloupe ainsi que deux pompiers du Service incendie de Notre-Dame-du-Lac à bord d’une autre chaloupe se sont rendus au secours du pilote. Les policiers ont récupéré le pilote, qui semble-t-il, n’a pas du tout été inquiété lors de sa mésaventure et les pompiers ont remorqué le petit avion jusqu’à la marina de Notre-Dame-du-Lac.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    Publié à 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    Publié à 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...