X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La mère de Jean-Philippe Bernier témoigne

durée 11 novembre 2009 | 12h46
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - La mère de Jean-Philippe Bernier, décédé en juillet 2008 sur l'autoroute Henri IV à Québec lors d'une course entre deux voitures, a témoigné lundi lors du procès du conducteur de la voiture dans laquelle prenait place son fils, Jean-Sébastien Naud.

    Relatant le fait que Naud et son fils étaient les meilleurs amis du monde, la Louperivoise n'a eu que de bons mots pour le jeune homme, affirmant : « c'est une erreur de jeunesse, je ne peux pas lui en vouloir. Je crois qu'il porte sa croix autant que moi », propos rapportés par Richard Hénault, du quotidien Le Soleil.

    La Couronne réclame une peine pouvant aller de 36 à 48 mois d'emprisonnement, tandis que la défense réclame une peine de moins de deux ans. Son avocat a souligné le bon dossier du jeune homme et le fait que son employeur le considère comme « un employé modèle », arguant également que les chances de le revoir un jour en cour étaient nulles.

    Rappelons que le 7 juillet 2008, Jean-Sébastien Naud, conduisait sa voiture en compagnie de la victime, Jean-Philippe Bernier, 21 ans, lors d'une course avec un autre véhicule, sur l'autoroute Henri IV à Québec. À la suite d'une perte de contrôle fatale au cours de laquelle la victime avait été éjectée du véhicule, les policiers ont mis trois semaines à retrouver le conducteur de l'autre véhicule impliqué, Yannick Frenette, également de Rivière-du-Loup.

    Jean-Sébatien Naud, détenteur à l'époque d'un permis probatoire lui interdisant une quelconque consommation d'alcool, affichait au moment de l'accident un taux d'alcoolémie de 0,12. mg/L et roulait à 180 km/h.

    Il connaîtra sa peine en janvier prochain.

    commentairesCommentaires

    6

    • A
      anonyme
      temps Il y a 15 ans
      j'aimerais rappeler à tous que, bien que ce soit un bon garçon et qu'il porte sa croix en vivant au quotidien l'absence de son meilleur ami, il reste qu'il a commis une erreur irréparable et qu'il doit en assumer les conséquences. comme on dit, si tu es assez grand pour conduire, tu es assez grand pour réfléchir! il a commis 3 fautes à la fois alcool, vitesse et course sur l'autoroute, ce qui à mon avis est impardonnable et on se doit d'en faire un exemple pour les autres jeunes qui seraient tentés par la même expérience. s'il s'en tire avec peu de conséquence, quel message donne-t-on aux autres? allez y faite les fous de toute façon les conséquences sont minimes... il est temps qu'on traite les jeunes conducteurs pour ce qu'ils font. s'ils sont trop jeunes pour conduire, qu'ils prennent l'autobus!
    • A
      anonyme
      temps Il y a 15 ans
      oui mais pourquoi écraser ceux qui reste, sa pensée lui rappelle à chaque jour je crois que c'est déjà payé cher pour quelqu'un qui commence sa vie.
    • JP
      JEAN-PIERRE
      temps Il y a 15 ans
      Je suis tout a fait d`accord avec le commentaire de 'ANONYME'. A quand le droit de conduire un véhicule automobile après 21 ans?
    • LSP
      Lina Saint-Pierre
      temps Il y a 15 ans
      Les paroles de la mère font foi de beaucoup d`amour et de respect.Cette dame connaît mieux la situation que quiconque et sa peine n`en est pas moins grande. La boisson fait tomber les barrières et quand le cerveau est touché par ces effets y a rien de facile.Il devrait exister un simulateur qui ferait vivre la conduite en boisson et a jeun et que la personne vive l`expérience en voyant à quel point il est vulnérable avec un volant dans les mains.La fois suivante qu`il y aurait fête l`expérience en mémoire ferait peut-être réfléchir une personne assez pour laisser la conduite à qq`un d`autre.Se conditionner à voir nos faiblesses humaines.
    • M
      Mathieu
      temps Il y a 15 ans
      Tu peux être assez mature pour conduire dès l'âge de 16 ans, comme tu ne peux l'être à 30 ans. Il ne faut pas mettre les jeunes dans le même panier, le règlement des 21 ans n'a aucun sens. Je crois que la mort de son meilleur ami est la peine la plus sévère qu'il peut avoir. Qu'il soit accusé 10-15 ans, aura aucun impact sur les autres jeunes conducteurs. Ils s'en foutent carrément et se pensent invinsibles...
    • M
      Marcel
      temps Il y a 15 ans
      Exactement, la peine de ce jeune homme ne changera rien sur la façon de conduire des autres... Même si ce jeune paie de plusieurs années, ça ne changera absolument rien...il y aura encore d'autres cas, que ce soit des jeunes ou des moins jeunes. Lorsqu'un incident comme celui-ci se passe, c'est certain que le jeune n'a pas pensé au conséquences (même si par le passée, il y a des jeunes qui ont été sanctionné pour des cas semblables) Malheureusement, c'est arrivée et ça va encore arrivée dans le futur pour d'autres personnes... Ce jeune doit vivre avec la mort de son meilleur ami sur la conscience pour le reste de ses jours, je crois qu'il a largement sa peine et que peut importe ce qui lui sera donné, ça restera toujours la perte la pire...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    Publié à 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...

    Publié à 6h02

    Des tableaux interactifs bienveillants au KRTB 

    Les mots rassemblent, unissent et guérissent même parfois. C’est dans cet esprit que les villes de Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Témiscouata-sur-le-Lac, Pohénégamook et Saint-Pascal accueillent ces jours-ci un tableau Nidanay, installé de façon permanente, afin de briser l’isolement, favoriser la bienveillance et prévenir le ...