X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Serge Fortin souhaite la bienvenue aux nouveaux élus

durée 5 novembre 2009 | 11h08
  • Notre-Dame-du-Lac - Le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin, a tenu à féliciter tous les maires, mairesses, conseillers et conseillères du Témiscouata qui ont été élus par acclamation ou suite au scrutin du 1er novembre dernier.

     « Je félicite sincèrement tous les élu(e)s qui travailleront au cours des prochaines années au développement de leur municipalité et du Témiscouata.  Votre décision d’y accorder votre temps, vos énergies et vos compétences vous honore. À ceux et celles qui ont quitté la politique municipale, je voudrais dire un grand merci pour votre considérable apport, merci d’y avoir mis votre cœur et votre passion! », a-t-il affirmé.

    Fort taux de participation 

    M. Fortin s’est dit agréablement surpris de l’excellente participation citoyenne dans les municipalités concernées du Témiscouata lors du scrutin du 1er novembre dernier avec un taux de participation supérieur à 61 % pour la plupart et atteignant jusqu’à 76.2%.

    Il se réjouit également de l’accroissement de la représentation féminine au sein des conseils municipaux du territoire. Ce sont 41 femmes qui ont été élues cette année au Témiscouata. 50 femmes avaient posé leur candidature pour les 126 postes disponibles dans les 18 municipalités en élection. Voilà qui assure une représentation féminine de 32,5 %, soit 3,9 % de plus qu’en 2005. Ce pourcentage est d’ailleurs supérieur à la moyenne québécoise qui se situe à 27 %.  Avec 20 % de femmes élu(e)s à la mairie, le Témiscouata se situe aussi au-dessus de la moyenne québécoise qui est de 16 %.

    « En 2005, nous comptions 2 mairesses et 18 maires. En 2009, c’est avec grand plaisir que nous accueillerons 4 mairesses et 16 maires au conseil de la MRC dont la première séance est prévue le 25 novembre.  Je souhaite à chacun et chacune la plus cordiale bienvenue dans l’équipe!  Ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses, nous pouvons voir loin, voir grand », a lancé le préfet, paraphrasant ainsi le slogan de sa MRC.

    Enfin, M. Fortin a salué les efforts déployés par tous ceux et celles qui ont posé leurs candidatures et il remercie les citoyens et citoyennes pour leur intérêt et leur excellente participation à ce scrutin.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h29

    Défi têtes rasées: Le Cégep de Rivière-du-Loup remet plus de 4000$ à Leucan

    À l’occasion de l’édition 2025 du Défi têtes rasées de Leucan, un montant de 4 023,95 $ a été remis à l’organisme par l’équipe du Cégep de Rivière-du-Loup, composée d’élèves et de membres du personnel.  Ceux-ci ont choisi de se faire raser la tête à l’occasion de la Nuit de l’interdit, un évènement de créations artistiques, qui a eu lieu le 24 ...

    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...