Explosion à Cabano
Cabano • Vendredi matin vers 10 h 25, une déflagration a secoué le Centre de formation professionnelle de Cabano, situé au 30, rue Bérubé. L’explosion a fait un blessé léger et forcé l’évacuation d’une dizaine d’étudiants. Policiers, pompiers et ambulanciers se sont rendus sur place, mais heureusement, il y aura eu plus de peur que de mal.
Un ouvrier s’affairait à couper un tuyau à l’aide d’un « buffer » quand une étincelle a enflammé des vapeurs de gaz et provoqué l’explosion. « Avec la réfection du stationnement arrière, un tuyau relié à un ancien réservoir d’huile devait être coupé. Une étincelle a enflammé le gaz », raconte un patrouilleur de la Sûreté du Québec de la MRC de Témiscouata qui était présent sur les lieux.
Heureusement, l’explosion n’a provoqué aucun incendie, si ce n’est de noircir le mur de briques à l’endroit de la déflagration. L’ouvrier n’a pas été grièvement blessé. Néanmoins, il a été conduit au Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac pour y soigner des blessures mineures.
Le tuyau était situé à l’extérieur du local de menuiserie / charpenterie et il était relié à un réservoir d’huile inutilisé et vidé. Le réservoir était utilisé par l’ancien département de mécanique.
« Il y avait peut-être une pente au niveau du sol, et malgré que le réservoir ait été vidé, il y restait sans doute des vapeurs », ajoute le policier. Toujours est-il qu’à la suite de cet événement, une excavatrice s’est chargée de retirer, purement et simplement, ledit réservoir.
À la suite de l’explosion, afin de ne prendre aucun risque, une excavatrice a carrément retiré le réservoir.
Photo : Mireille Bouvier