X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Explosion à Cabano

durée 30 octobre 2009 | 13h49
  • Cabano • Vendredi matin vers 10 h 25, une déflagration a secoué le Centre de formation professionnelle de Cabano, situé au 30, rue Bérubé. L’explosion a fait un blessé léger et forcé l’évacuation d’une dizaine d’étudiants. Policiers, pompiers et ambulanciers se sont rendus sur place, mais heureusement, il y aura eu plus de peur que de mal.

    Un ouvrier s’affairait à couper un tuyau à l’aide d’un « buffer » quand une étincelle a enflammé des vapeurs de gaz et provoqué l’explosion. « Avec la réfection du stationnement arrière, un tuyau relié à un ancien réservoir d’huile devait être coupé. Une étincelle a enflammé le gaz », raconte un patrouilleur de la Sûreté du Québec de la MRC de Témiscouata qui était présent sur les lieux.

    Heureusement, l’explosion n’a provoqué aucun incendie, si ce n’est de noircir le mur de briques à l’endroit de la déflagration. L’ouvrier n’a pas été grièvement blessé. Néanmoins, il a été conduit au Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac pour y soigner des blessures mineures.

    Le tuyau était situé à l’extérieur du local de menuiserie / charpenterie et il était relié à un réservoir d’huile inutilisé et vidé. Le réservoir était utilisé par l’ancien département de mécanique.

    « Il y avait peut-être une pente au niveau du sol, et malgré que le réservoir ait été vidé, il y restait sans doute des vapeurs », ajoute le policier. Toujours est-il qu’à la suite de cet événement, une excavatrice s’est chargée de retirer, purement et simplement, ledit réservoir.


    À la suite de l’explosion, afin de ne prendre aucun risque, une excavatrice a carrément retiré le réservoir.
    Photo : Mireille Bouvier

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    9 mai 2025 | 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    9 mai 2025 | 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...