X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

71 jeunes ont des symptômes de la grippe à Trois-Pistoles

durée 20 octobre 2009 | 15h27
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Trois-Pistoles • Le 20 octobre, 71 jeunes étaient absents à l’École secondaire L’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles parce qu’ils montraient des symptômes de la grippe. Douze échantillons prélevés sur des élèves ont été acheminés au CHUL à Québec pour analyse et on connaîtra dans 48 heures s’il s’agit de cas de la grippe A H1N1.

    « Il n’y a pas eu de sévérité pour l’instant », a souligné le Dr Éric Lavoie, chef de département de médecine au Centre de santé et de services sociaux des Basques. On parle de 71 jeunes sur 420 élèves, un nombre suffisamment élevé pour créer des inquiétudes à l’école secondaire et dans la population de la MRC des Basques. « Les parents ont bien fait de garder leurs enfants à la maison », de souligner le Dr Lavoie.

    « Nous avons été informés hier qu’un nombre d’élèves supérieurs à la normale étaient absents en raison de symptômes d’allure grippale décrits par les parents. Ceux-ci ont retenu leurs enfants à la maison pour éviter toute propagation possible de maladie, tel que recommandé par le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec », d’expliquer la directrice générale du CSSS des Basques, Line Moisan.

    Dans le contexte du plan de pandémie, le CSSS des Basques, l’équipe médicale et la direction de Santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent en collaboration avec l’École secondaire L’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles se sont mis en mode vigilance jusqu’au moment où la souche du virus sera identifiée, dans au plus 48 heures.

    D’ici là, différentes mesures de prévention seront mises en application.

    • Tous les parents des jeunes absents de l’École secondaire seront rejoints pour échantillonner la souche.

    • Un « Guide d’autosoins » produit par le ministère sera posté au domicile de tous les jeunes fréquentant l’École secondaire L’Arc-en-Ciel.

    • Des liens quotidiens entre la directrice générale du CSSS des Basques et le directeur de l’École secondaire sont maintenus, en respect des consignes du ministère de l’Éducation et du ministère de la Santé et les dépliants d’information sur la grippe A H1N1 ont été remis au directeur de l’École secondaire Arc-en-Ciel afin qu’il puisse en faire la distribution.

    • Pour le CSSS des Basques, on a pris des mesures de prévention au CHSLD en y retreignant l’accès. On demande donc à la population de limiter ses visites.
    • Le port du masque et le lavage des mains seront obligatoires lorsque vous vous présenterez au CSSS des Basques.

    Les symptômes de la grippe sont de la température, de la fièvre, de la douleur musculaire, de la toux, des maux de tête et de la fatigue, le tout avec apparition subite. « L’écoulement nasal et les éternuements, en règle générale, ne vont pas avec la grippe A H1N1 », de préciser le Dr Martin Gamache.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...