X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

72 500 $ consentis au ROMM

durée 15 octobre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) bénéficiera d'une aide financière de 72 500 $ octroyée par la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement afin d'implanter un réseau de Haltes marines le long de la route des Navigateurs qui traverse la région du Bas-Saint-Laurent, de La Pocatière à Sainte-Luce.
     
    Ce réseau permettra aux visiteurs et à la population locale de découvrir les richesses maritimes de la région et leur fragilité de façon amusante et éducative. Le ROMM, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, la Corporation PARC Bas-Saint-Laurent et le Cégep de La Pocatière, en collaboration avec Tourisme Bas-Saint-Laurent, travaillent de concert sur ce projet écotouristique majeur qui verra le jour à l’été 2010.
     
    Le projet vise à mettre en valeur les habitats littoraux de la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent en créant une route d’interprétation et de découverte de centres éducatifs et de sites donnant accès au fleuve. L’aide accordée par la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement permettra la production et l’installation de panneaux d’interprétation à chacune des stations sélectionnées; le développement et la réalisation d’activités inter-haltes originales qui inciteront les visiteurs à découvrir toutes les composantes du réseau; et la formation des guides-interprètes du réseau.
     
    Un code d’éthique publicisé sur tous les sites du réseau permettra aux usagers de les découvrir sans laisser de trace sur le milieu naturel, conformément aux principes de développement durable.
     
    En plus d’une participation financière de 25 000 $, Tourisme Bas-Saint-Laurent œuvre déjà au développement du réseau des Haltes marines de la route des Navigateurs qui sera présenté dans le nouveau plan de promotion de la route des Navigateurs (dépliant et site Internet) comme un produit écotouristique unique dans la région.

    Le ROMM

    Le Réseau d'observation de mammifères marins (ROMM) est un organisme à but non lucratif voué à la protection et à la conservation des cétacés et des pinnipèdes et de leurs habitats. Il a originalement été créé par la corporation PARC Bas-Saint-Laurent en 1998 puis officiellement incorporé en mars 2004. Les bureaux administratifs de l'organisme sont situés à Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    Publié à 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    Publié à 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...