X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pompier d’un jour à Cacouna

durée 11 octobre 2009 | 00h00
  • Cacouna - C'est sous le thème « Chauffer sans y passer » que s’est tenue la 20e édition de la Semaine de la prévention des incendies, du 4 au 10 octobre. Encore cette année, le Service d’incendie de Cacouna, en collaboration avec l’école cacounoise Vents-et-Marée, a procédé à un exercice d’évacuation de l’établissement.

    Un volet a été ajouté cette année, soit la sensibilisation des tout-petits quelques jours avant l’exercice. Car comme l’affirme Claude Lévesque, directeur du Service d’incendie de Cacouna : « il est important que les enfants n’aient pas peur et qu’ils restent calme. Les enfants doivent savoir quoi faire lorsque l’alarme sonne, peu importe l’endroit où ils sont. Et lorsque notre travail de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes enfants est bien fait, ceux-ci rapportent à la maison des comportements sécuritaires et les transmettent au reste de la famille ».

    Le pompier d’un jour

    Après une longue recherche et une finale très serrée, Philippe Voyer a été choisi parmi tous les élèves de 5e et 6e année pour passer une journée au sein du service d’incendie. Toute la journée, Philippe a expérimenté le métier de pompier, de la manipulation de lances au nettoyage des camions. L’expérience fut telle que ce concours sera de retour l’an prochain. Élèves comme enseignants ont été très satisfaits de cette initiative instaurée, en 2008, par le service d’incendie de Cacouna. Les enseignants rapportent à ce sujet que les élèves travaillent très fort, car ils veulent tous aller passer une journée avec les pompiers…

    Différents tirages ont également été faits pour couronner chacune des activités de sensibilisation auxquelles ont pris part tous les élèves. Ainsi, Félicia Pelletier (mat 5 ans),   Alysan Dubé (3e année), Maxime Courcy (5e année) et Jessyca Ouellet (6e année) se sont mérités chacun chacune une banque qui a la forme d’un objet appartenant aux pompiers, tandis que Myriam Thériault (4e année) est repartie de l’école avec un magnifique livre qui parle de la lutte aux incendies.

    Le service d’incendie de Cacouna a également profité de la Semaine de prévention des incendies pour offrir à la population de Cacouna un service de remplissage et de vérification des extincteurs portatifs. C’est ainsi que le samedi 3 octobre, toute la population cacounoise a été invitée à venir rencontrer un spécialiste de ces appareils à la caserne de la municipalité. Cet événement fut un franc succès.

    Le Service d’incendie de Cacouna profite enfin de ces quelques lignes pour vous rappeler qu’il est temps de remplacer la pile de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Pour ceux qui possèdent un chauffage au bois ou à l’huile, il est aussi important de bien faire ramoner votre cheminée avant l’hiver. Soyez prudent, car le feu ne dort jamais.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...