X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pour le NPD, c’est François Lapointe

durée 10 octobre 2009 | 15h47
  • Rivière-du-Loup • La campagne du Nouveau parti démocratique (NPD) a officiellement été lancée, le mercredi 7 octobre, avec l’investiture de François Lapointe à Montmagny. Pour l’occasion, le chef adjoint du NPD, Thomas Mulcair, était présent.

    « C’est pour moi un honneur de représenter un parti qui est capable de mettre les vieux débats de côté pour faire place à des idées progressistes tant sur le plan social, économique, qu’environnemental », a lancé le candidat du NPD. Selon lui, le NPD est le plus à même de proposer des solutions concrètes et à court terme pour réduire le fardeau fiscal des propriétaires de PME et pour réduire les gaz à effet de serre.

    Deux thèmes l’ont particulièrement attiré au NPD. Évidemment, l’environnement, cher au NPD, a rejoint l’une des préoccupations du nouveau candidat. Le second point, est le respect de l’autodétermination du Québec.

    « J’ai voté oui  au référendum de 1995. Le NPD a la déclaration de Sherbrooke où l’on y décrit noir sur blanc le respect de l’autodétermination du Québec, voté de Vancouver à Halifax. Respect de tout référendum à 50% +1. Je n’avais jamais vu un parti fédéral aller aussi loin », affirme le candidat.

    « Le NPD est le parti ayant déposé les projets de lois fondamentaux sur l’environnement, entre autres sur le climat. « La loi C311 a été formulée et déposée en Chambre. Tellement souvent qu’il est fort possible qu’elle soit adoptée avant Copenhague, qui est le futur Kyoto», ajoute François Lapointe.

    Une préoccupation environnementale qui n’est pas passée inaperçue aux yeux du chef adjoint du NPD. « Ses connaissances environnementales et son implication dans sa communauté feront de lui un membre important du caucus du NPD, qui mettra ses énergies à représenter les gens de sa circonscription et ceux du Québec pour le bénéfice des générations futures », a affirmé le chef adjoint du NPD, Thomas Mulcair.

    Le candidat du NPD a confirmé qu’il ferait campagne sans toutefois délaisser son travail. « Je serai présent et j’entends tout de même faire une véritable campagne. Je vais couvrir le territoire en entier et je pourrai compter sur la présence de mon chef Jack Layton ainsi que sur d’autres députés du NPD », conclut M. Lapointe.
    Dans un premier temps, François Lapointe entend débuter sa campagne en rencontrant tous les groupes communautaires, OSBL et coopératives de la circonscription. À sa deuxième moitié de campagne, il entend ensuite rencontrer les maires ainsi que ses adversaires politiques.

    FRANÇOIS LAPOINTE
    François Lapointe, qui célèbrera son 39e anniversaire dans trois mois est cofondateur de Terra Terre Solutions Écologiques, un organisme sans but lucratif qui a pour mission de partager et de mettre en place des solutions écologiques pour un avenir durable et viable.  Il œuvre aussi dans le domaine de l’alphabétisation et a déjà travaillé comme conseiller en habitation. Il est aussi père de trois enfants.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles, la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des Basques souhaite ainsi passer à la ...