X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Peu de feux de forêts en 2009 au Bas St-Laurent et au KRTB

durée 7 octobre 2009 | 09h09
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le bilan de l'année 2009 pour la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) est positif au Bas St-Laurent et au KRTB. Il est incontestable que la saison 2009 a été plus active que 2008, mais le nombre d’incendies demeure tout de même en deçà de 40 % de la moyenne des 10 dernières années.

    Au Bas St-Laurent, il y a eu 26 incendies en 2009, qui ont détruit 27 hectares de forêt. « Ce n'est pas une année aussi calme que 2008, alors que seulement 0,1 hectare avait été détruit - un record en 25 ans - mais nous sommes tout de même en-deça de la moyenne des 10 dernières années, qui est de 39 hectares » nous souligne Chantal Perreault, de la SOPFEU.

    KRTB

    Au KRTB, les chiffres de 2009 tendent également à prouver ses dires. Il y a eu cette année 11 feux, qui ont détruit 20,9 hectares. « De ces 11 feux, 8 sont survenus dans la journée du 14 mai, alors que des pointes de vent  de 70 km/h ont sectionnée des fils électriques, causant ces incendies. Un total de 20,9 hectares au KRTB pour 2009, ce n'est vraiment pas beaucoup », ajoute Mme Perreault.

    Au Québec, à elle seule, l’activité humaine a causé 319 incendies en 2009 soit 160 incendies de moins que la moyenne. De son côté, la foudre a allumé 111 incendies sur le territoire québécois. Au total, la province a vu s'embraser 20 140 hectares en 2009, alors que la moyenne se situe à quelque 95 000 hectares annuellement.
     
    Attention aux feuilles

    Malgré que la saison tire à sa fin, il ne faut pas baisser sa garde. Les feuilles mortes qui jonchent le sol peuvent s’enflammer en quelques minutes changer la forêt qui vous entoure. Lors du nettoiement de votre terrain, optez pour le compost plutôt que le brûlage. Si vous êtes chasseur, n’oubliez pas que cigarette, VTT et feu de cuisson peuvent saccager votre territoire de chasse.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles, la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des Basques souhaite ainsi passer à la ...

    Publié à 6h04

    Denis Marcoux souhaite devenir préfet de la MRC des Basques 

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, offrira ses services en tant que préfet de la MRC des Basques, lors des élections de novembre prochain. L’élu a confirmé, ce jeudi 8 mai, dans un communiqué adressé aux électeurs, que son nom allait être sur les bulletins de vote.  M. Marcoux tentera ainsi de prendre le relais de Bertin Denis ...

    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...