X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accident mortel impliquant une ambulance : Le coroner rend sa conclusion

durée 5 octobre 2009 | 09h01
  • Rivière-du-Loup • « Dans le cas de monsieur Raymond Lévesque, je conclus à une mort violente, de nature accidentelle. » Voilà la conclusion à laquelle est arrivé le coroner, le Dr. Pierre C. Samson, dans le cas de l’accident mortel survenu à Rivière-du-Loup en décembre dernier, rapport dont Info-Dimanche a obtenu copie. Toutes présomptions de négligence ou de manquement au code de la sécurité routière sont ainsi dissipées.

    Le mardi 30 décembre 2008, vers 16 h 10, M. Lévesque, âgé de 73 ans, se trouve au volant d’une Hyundai Elantra 1997 et circule sur la rue Pouliot, en direction sud. Rendu à l’intersection de la rue Saint-Elzéar, il effectue son arrêt obligatoire. Il repart face à une pente ascendante et sur une chaussée rendue glissante par une précipitation de neige qui a eu lieu plutôt dans la journée.

    À vitesse réduite, il se retrouve au milieu de l’intersection lorsqu’il est heurté de plein fouet par une ambulance de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage qui circule alors en mode d’urgence. L’impact lui sera fatal et son décès sera constaté à 17 h au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

    RAPPORT
    Le rapport du coroner Samson établit que la vitesse de l’ambulance de type « Mirage » se situe entre 28 et 39 km/h, tel qu’établi par l’ordinateur de bord de l’ambulance. M. Lévesque serait décédé d'un choc cardiogénique en réaction immédiate à l’impact ou encore à un arrachement traumatique présumé de l'aorte thoracique découlant de la force de l'impact causant une hémorragie massive et rapide.

    Dans sa conclusion, le coroner soutient que plusieurs facteurs imprévisibles ont contribué au caractère accidentel du décès de M. Lévesque. La chaussée glissante due à une récente précipitation de neige est notamment mentionnée. Le rapport d’investigation fait aussi état que la voiture de la victime s'est engagée dans l'intersection durant l'approche sonore de l'ambulance ce qui peut suggérer de la part de M. Lévesque une perte relative de visibilité possiblement due en raison des obstacles présents (banc de neige).

    La possibilité que M. Lévesque n’ait pas entendu les sons de la sirène activée manuellement par le conducteur de l'ambulance n’est pas écartée. Rappelons que ce dernier souffrait de surdité. Toutefois, dans son analyse, le coroner présume du bon fonctionnement de la prothèse auditive.

    « L’ensemble de ces circonstances contribue alors à expliquer le contexte strictement accidentel entourant le décès de monsieur Raymond Lévesque », conclut le coroner Samson. Rappelons qu’en mars dernier, le bureau des procureurs en poursuites criminelles et pénales avait décidé de ne porter aucune accusation contre le conducteur de l’ambulance, un paramédic d’expérience.

    commentairesCommentaires

    2

    • JH
      Jean Hebert
      temps Il y a 15 ans
      Il est de courrant chez plusieurs ambulanciers de croire que la sirene les dégage de toutes responsabilitées, mais il y aura toujours des gens qui pour une raison ou une autre, ne nous verront pas. Alors, il faut toujours demeurer prudent.
    • DB
      Dave Beaudoin
      temps Il y a 15 ans
      Bonjour M. Hébert, En fait, nous avons tous et chacun une formation en conduite préventive d'une ambulance lors de la formation ''Techniques ambulancières'' donc il est faux de dire que les ambulanciers-paramédics croient qu'ils se déchargent de toutes responsabilitées lorsque la sirène est en marche. Que tu sois simple automobiliste qui emprunte une route,ou encore un policier qui répond à un appel d'urgence... nous sommes tous responsable de notre conduite.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles, la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des Basques souhaite ainsi passer à la ...

    Publié à 6h04

    Denis Marcoux souhaite devenir préfet de la MRC des Basques 

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, offrira ses services en tant que préfet de la MRC des Basques, lors des élections de novembre prochain. L’élu a confirmé, ce jeudi 8 mai, dans un communiqué adressé aux électeurs, que son nom allait être sur les bulletins de vote.  M. Marcoux tentera ainsi de prendre le relais de Bertin Denis ...