X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Témiscouata : 300 000 $ pour le deuxième bloc opératoire

durée 1 octobre 2009 | 13h18
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano • La Fondation de la santé du Témiscouata a injecté en deux ans 300 000 $ en équipements dans le deuxième bloc opératoire du Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac. Son président, Arthur Morin, a mentionné lors du lancement du calendrier 2010 mercredi au Pub du Lac à Cabano, que le Centre de santé et de services sociaux de Témiscouata vient de recevoir l’appareil à anesthésie acheté par la Fondation au coût de 120 000 $.

    « La vente du calendrier 2010, comme toutes les autres activités de financement, contribue au financement de ces équipements », de commenter M. Morin. En 2009, outre l’appareil à anesthésie, la Fondation a acheté une table néonatale pour les nouveaux-nés pour le département d’obstétrique au coût de 19 000 $, un appareil ultrasonore de mesure du volume vésical en médecine chirurgicale au coût de 19 000 $, un moniteur de chevet en salle de réanimation à l’urgence au coût de 24 000 $ et une civière d’une valeur de 5 400 $ pour le département d’endoscopie. Rappelons que le financement accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux n’aurait pas permis d’acheter ces équipements.

    « Un orthopédiste va commencer à opérer quelques jours à Notre-Dame-du-Lac parce qu’il a les équipements nécessaires dans le deuxième bloc opératoire du Centre hospitalier », a souligné Arthur Morin. « La Fondation de la santé du Témiscouata, c’est un effort collectif. On réussit à s’équiper grâce aux gens qui participent à nos campagnes de financement », d’ajouter le président de la Fondation.

    Calendrier 2010

    Concernant la vente du calendrier 2010, qui inclut des recettes santé concoctées par des professionnels de la santé du Témiscouata, 100 % de votre contribution à l’achat est remis à la Fondation puisque des commanditaires et des collaborateurs ont permis la conception et l’impression des 1 500 exemplaires. Le calendrier est disponible pour seulement 10 $. En 2008, cette activité de financement a permis d’amasser 14 200 $.

    Des exemplaires du calendrier 2010 sont disponibles dans toutes les Caisses populaires Desjardins du Témiscouata et dans les pharmacies de Notre-Dame-du-Lac, Dégelis et Cabano. La Fondation peut également compter sur une dizaine de bénévoles qui feront du porte-à-porte dans la plupart des municipalités du Témiscouata pour offrir le calendrier vendu à aussi peu que 10 $.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles, la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des Basques souhaite ainsi passer à la ...