X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La prévention, ça s’apprend!

durée 4 octobre 2009 | 08h56
  • Rivière-du-Loup – Le défi prévention jeunesse de la CSST est de retour, comme chaque rentrée scolaire depuis maintenant 12 ans. Ce programme vise l’acquisition de comportements et d’attitudes sécuritaires chez les jeunes avant qu’ils accèdent au marché du travail.

    Au Québec, l’an dernier, 170 000 jeunes ont été sensibilisés à l’importance de développer une culture de la prévention. Près de 900 projets ont été acceptés dans les 464 écoles qui ont relevé le défi. En 2008, au Bas-Saint-Laurent, 25 écoles ont participé au Défi prévention jeunesse en présentant 62 projets. Au total, c’est 14 750 $ qui ont été distribués et près de 3 000 jeunes ont été sensibilisés.

    Pour participer au Défi prévention jeunesse, rien de plus facile. Il suffit de présenter un projet ayant pour thème la prévention. Par exemple, protéger son corps en ayant de bonnes postures, prévenir les maux de dos avec un sac à dos bien ajusté, préserver son ouïe en réduisant le bruit ambiant. Grâce au Défi prévention jeunesse, les projets soumis sont analysés et, s’ils deviennent admissibles, un montant pouvant aller jusqu’à 350 $ par projet leur est alloué.

    Pour en savoir davantage sur le Défi prévention jeunesse


    Le Défi prévention jeunesse est lié au volet éducation du Plan d’action jeunesse mis en place par la CSST et ses partenaires afin de réduire le nombre de lésions professionnelles chez les jeunes de 24 ans ou moins. L’étroite collaboration de la CSST avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) permettent aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire d’intégrer dans leur vie quotidienne d’importantes notions de sécurité.

    Pour en savoir davantage sur le Défi prévention jeunesse ou pour y inscrire une classe, les écoles peuvent visiter le www.jeunesautravail.com ou téléphoner au 1 866 230-1710. La période d’inscription se termine le 30 novembre 2009.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...