X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

200 ans d’occupation permanente du territoire au Témiscouata

durée 28 septembre 2009 | 11h12
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano • Dimanche, l’artiste Rock Belzile et la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata ont procédé à l’inauguration officielle de la sculpture commémorant l’arrivée au Témiscouata de Philip Long et de sa famille il y a 200 ans. L’occupation permanente du territoire témiscouatain a débuté avec sa présence, là où se trouve aujourd’hui le Fort Ingall de Cabano.

    « C’est en 1809 que des descendants européens arrivent pour occuper notre territoire de façon permanente; en juillet de cette année-là, la première famille, celle d’un courrier du Roi nommé au Poste du Lac, s’établit au Témiscouata. Philip Long et sa femme, Marie-Julie Couillard-Després, une fille de la noblesse canadienne et leurs neuf enfants vont vivre au bord du lac, près du Fort Ingall, durant 19 ans », a-t-on expliqué.

    Après avoir fondé le Poste du lac Témiscouata, Philip Long a terminé ses jours à Clair au Nouveau-Brunswick et il a été inhumé à Frenchville au Maine. On compte toujours de ses descendants (Long et Lang) au Témiscouata, la famille d’André Lang.


    Pour l’occasion, des comédiens ont personnifié des soldats pour une salve.
    Photo : Mario Pelletier


    VOIE DE PASSAGE
    La sculpture commémorative, appelée « Voie de passage », soulignant le bicentenaire du Témiscouata a été installée à l’extérieur de l’enceinte du Fort Ingall. D’allure moderne, elle est composée de trois bandes cylindriques assemblées à 90 degrés.

    Ces bandes représentent les trois lieux que Philip Long a occupés au Grand Madawaska. Sur le fond noir, chaque couleur représente les groupes fondateurs du Témiscouata et du Grand Madawaska : bleu pour les origines canadiennes françaises, rouge pour les origines anglaises et jaune pour les origines acadiennes. Le pointillé fait référence au lieu de passage qu’est le Témiscouata avec ses trois routes qui le traversent dans l’axe nord-sud : 289, 295 et 195.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles, la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des Basques souhaite ainsi passer à la ...