X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les chasseurs ont accès au territoire du parc national cet automne

durée 25 septembre 2009 | 08h44
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata • Puisque le parc national du Lac-Témiscouata sera officiellement créé au mois de novembre prochain, la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, a fait savoir que les chasseurs ont encore accès à ce territoire pour la saison de chasse 2009 au gros gibier.

    « Comme l'avaient annoncé en avril dernier le premier ministre du Québec, Jean Charest et le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Claude Béchard, le 24e parc national québécois sera bientôt constitué. Le fait que la création de ce parc soit prévue à la mi-novembre permettra aux chasseurs d'accéder au territoire durant la présente saison de chasse au gros gibier. Ainsi, le gouvernement tient compte des attentes de la population, mais aussi de celles des chasseurs », a précisé la ministre Beauchamp.

    Le parc national du Lac-Témiscouata deviendra le deuxième plus grand parc québécois au sud du fleuve Saint-Laurent, après celui de la Gaspésie. Les aménagements totalisant 30 M$ seront complétés sur cinq ans. Le parc national aura une superficie de 175 km2, ce qui équivaut à un peu moins que la superficie de l'Île d'Orléans. Il sera divisé en deux secteurs, l'un au nord-est (157,2 km2) et l'autre au sud-est (18,1 km2) du lac Témiscouata.

    Son établissement assurera la protection d'un échantillon de paysages caractéristiques de la vaste région naturelle des monts Notre-Dame, qui n'est pas encore représentée dans le réseau des parcs du Québec.

    La Sépaq prévoit que le parc national du Lac-Témiscouata pourra accueillir 160 000 visiteurs et générer des retombées économiques pour la région de l'ordre de 30 millions de dollars par année, en plus de permettre la création de 50 emplois directs de même que créer ou consolider 500 emplois indirects.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    Publié à 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...