X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Francis Proulx change d’avocat

durée 22 septembre 2009 | 09h09
  • Rivière-du-Loup - Francis Proulx, l’homme reconnu coupable du meurtre prémédité de Nancy Michaud, change d’avocat. Me Jean Desjardins, qui a défendu l’individu de 29 ans, ne le représentera donc pas lors de sa procédure d’appel. Une décision prise de concert entre les deux hommes.

    C’est donc Me Alexandre Boucher, un avocat de Montréal spécialisé en défense, qui prendra la relève. La demande pour une requête d’appel de Francis Proulx, qui devait être déposée la semaine dernière, a donc été reportée au 5 décembre.

    Tout au long du procès très médiatisé, Me Desjardins a allégué que la prise d’Effexor combinée aux troubles mentaux avait altéré le jugement de son client et qu’il ne pouvait pas être tenu responsable de ses actes. Une théorie à laquelle n’avait pas souscrit le jury.
    Me Desjardins a alors décidé de porter la cause de son client en appel. Selon l'avocat, le juge aurait erré en droit sur plusieurs points, notamment en ce qui concerne le témoignage de l'expert Louis Morissette, qui a reconnu avoir menti, ainsi que lorsque le juge a donné ses directives au jury.

    PARJURE
    Par ailleurs, la semaine dernière, le psychiatre Louis Morissette a été formellement accusé de parjure et d’entrave à la justice. Ce dernier aurait menti alors qu’il témoignait en avril dernier sous serment lors du procès. Lors d’un contre-interrogatoire serré, mené par le procureur Me James Rondeau, le psychologue, expert de l’Institut Louis-Philippe Pinel, a carrément admis avoir menti aux membres du jury.

    Dans son témoignage, le Dr Morissette avait affirmé sous serment avoir fait l’écoute, lors du week-end, du cédérom du contre-interrogatoire de Francis Proulx. Malheureusement pour lui, ce n’est que le lundi suivant que ledit cédérom avait été rendu disponible. « Oui, j'ai menti là-dessus. Je me suis trompé », avait alors avoué le psychiatre.

    Louis Morissette est âgé de 54 ans. Le psychiatre qui compte 26 ans de pratique a témoigné dans de nombreux procès à titre de témoin expert. Il comparaîtra au palais de justice de Québec le 30 octobre prochain.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    Publié à 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...