X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Du gros gibier… aux voleurs

durée 16 septembre 2009 | 15h25
  • Rivière-du-Loup • Les caméras de surveillance de gros gibiers sont populaires auprès des chasseurs depuis quelques années. Petites, maniables, abordables, elles permettent de rapidement identifier le gros gibier présent sur un territoire de chasse. Le sergent Alain Gauthier de la Sûreté du Québec a donc eu l’idée d’en faire un outil de prévention contre le vol et l’introduction par effraction et qui peut donner d’excellents résultats (voir autre texte).


    L’idée est excellente, si elles permettent d’identifier un orignal, pourquoi pas un voleur. « Les cabanes à sucre, les chalets, les endroits où il n’y a pas d’électricité sont tous indiqués pour ces caméras », explique le policier. L’important est de l’installer à un endroit où elle ne sera pas facilement repérable.

    Pour une performance optimale lors de surveillance, on recommande d’installer la caméra plus haute que lorsqu’il s’agit d’identifier un animal et de l’orienter en direction nord afin de s’assurer que le soleil ne viendra pas éblouir la lentille. Si vous disposez d’un chargeur solaire, il faut l’orienter en direction du sud. Il faut aussi penser à enlever les branches qui bougent et qui déclencheraient inutilement la caméra.

    En plus d’une image dont la qualité peut permettre l’identification du voleur, la caméra enregistre aussi la date et l’heure à laquelle la photo est prise. Des informations précieuses à l’enquête policière et qui peuvent mener à l’arrestation du criminel.



    « Souvent, nous avons une idée de l’auteur du vol mais nous manquons de preuves. Avec un tel outil, c’est du bonbon », commente le sergent Gauthier. Avec l’arrivée de l’automne, la fermeture des chalets et de la saison de la chasse, il y a souvent de nombreux vols d’enregistrés à la SQ.

    CONSEILS
    Ce type de caméra se trouve chez toute bonne boutique de chasse et pêche. Le gérant de Rivière-du-Loup Chasse et Pêche (Pronature), Marc Thibault, souligne que bien plus de la moitié des ventes de ce type de caméra sont destinées à la surveillance de biens plutôt qu’à la chasse. Une des principales raisons : leur faible coût et leur grande maniabilité.

    « Il existe plusieurs modèles. Ces caméras ont entre 3 et 6 mégapixels. Elles sont généralement équipées de batteries rechargeables qui durent entre 90 jours et un an. On parle aussi de modèle avec flash ou à infrarouge », explique le gérant de la boutique Pronature. Évidemment, dans le cas de surveillance, on suggère le modèle infrarouge pour photographier la nuit. Le flash trahirait la présence de votre caméra et le voleur risquerait de l’ajouter à son butin. Ça s’est déjà vu.

    Les prix peuvent varier entre 200 à 600 $ soit parfois moins que la franchise à débourser en cas de vol. Certains modèles enregistrent des vidéos avec son. Certaines caméras peuvent même de régler l’intervalle et la durée de l’enregistrement. D’autres offrent une sortie auxiliaire 12 volts permettant d’y brancher une batterie plus importante ou un panneau solaire qui rechargera automatiquement votre batterie.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans quatre plans ...

    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...

    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...